DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 A- AB AC AD AE AF AG AH AI AJ AL AM AN AO AP AQ AR AS AT AU AV AX AY AZ 
choisir un terme: 2390 page 45 de 120
881. ALLOUER v. a. Approuver, passer une dépense employée dans un compte. On lui a alloué un article de deux mille francs pour les faux frais. Il avait bien peur qu'on ne lui allouât pas cette dépense.
882. ALLUCHON s. m. T. de Mécanicien. Pointe ou dent placée à la circonférence d'une roue et qui sert à communiquer le mouvement à une autre roue.
883. ALLUMER v. a. Mettre le feu à quelque chose de combustible. Allumer un fagot. Allumer une javelle. Allumer une allumette. Allumer les bougies. Allumer de la chandelle. Allumer un flambeau. Allumer les cierg… 1,5 KB
884. ALLUMETTE s. f. Brin de bois ou de chanvre, soufré à un bout ou aux deux bouts, et servant d'ordinaire à allumer des chandelles, des bougies, etc. Vendeur, marchand d'allumettes. Paquet d'allumettes.
885. ALLUMEUR s. m. Celui qui est chargé d'allumer régulièrement des chandelles, des lampes, des réverbères, etc. Les allumeurs de réverbères. L'allumeur d'un théâtre.
886. ALLURE s. f. Démarche, façon de marcher. L'allure d'une personne, d'un animal. Contrefaire son allure. Je le reconnus à son allure. Une allure vive. Lorsqu'il s'agit Des personnes, ce sens est familier.
887. ALLUSION s. f. (On prononce les deux L.) Figure de rhétorique par laquelle on dit une chose qui a du rapport avec une autre dont on ne parle pas, mais à laquelle on veut faire penser. Allusion ingénieuse. Al… 0,4 KB
888. ALLUVION s. f. (On prononce les deux L.) Accroissement de terrain qui se fait insensiblement à l'un des bords d'une rivière, ou qui a lieu lorsque la rivière s'en retire, et qu'elle prend son cours d'un autr… 0,3 KB
889. ALLÈCHEMENT s. m. Moyen par lequel on allèche. Les allèchements de la faveur. Présenter des allèchements à des gens qu'on veut séduire.
890. ALLÈGE s. f. T. de Marine. Embarcation qui sert à alléger un bâtiment, à le décharger de ce qu'il y a de trop, ainsi qu'à le charger. L'allège d'un bâtiment. Il y a des allèges assez grandes pour pouvoir n… 0,4 KB
891. ALLÈGRE adj. des deux genres. (On prononce les deux L dans ce mot) Qui est dispos, agile, gai. Il est toujours allègre. Il est sain et allègre.
892. ALLÈGREMENT adv. (On prononce les deux L dans ce mot) D'une manière allègre. Marcher allègrement. Allons, mes amis, allègrement.
893. ALLÉCHER v. a. (J'allèche. J'allécherai.) Attirer par quelque appât. On allèche les souris avec du lard, avec des noix.
894. ALLÉE s. f. Passage entre deux murs parallèles, qui conduit de l'entrée d'une maison dans l'intérieur. Longue allée. Allée obscure. Allée étroite. Il ne faut pas embarrasser l'allée. La porte, l'issue d'… 1,0 KB
895. ALLÉGATION s. f. Citation d'une autorité, d'un passage, d'un fait, etc. L'allégation d'un passage, d'une loi.
896. ALLÉGEANCE s. f. Soulagement, adoucissement. Donner quelque allégeance à des tourments. Il est vieux.
897. ALLÉGEMENT s. m. Soulagement. Donner allégement à un plancher, à un bateau. Recevoir allégement, de l'allégement.
898. ALLÉGER v. a. (J'allège. J'allégerai.) Soulager d'une partie d'un fardeau la personne ou la chose qui le porte. Alléger quelqu'un de son fardeau. Alléger un bateau. Le plancher est trop chargé, il faut l'alléger.
899. ALLÉGIR v. a. T. d'Arts et Métiers. Diminuer en tous sens le volume, l'épaisseur d'un corps. Allégir une poutre, une planche.
900. ALLÉGORIE s. f. (On prononce les deux L dans ce mot) Espèce de fiction dont l'artifice consiste A présenter un objet à l'esprit de manière à lui donner l'idée d'un autre. Le bandeau, les ailes, et l'enfance d… 0,9 KB

Pages: << Précédent | 1 | .. | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | .. | 120 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com