DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 B- BA BE BI BL BO BR BU BY  
choisir un terme: 1601 page 9 de 81
161. BAMBIN s. m. Terme par lequel on désigne Un enfant, un petit garçon. Taisez-vous, bambin. Un petit bambin. Il est très familier.
162. BAMBOCHADE s. f. Genre de peinture qui a pour objet la nature commune et grossière, la représentation des scènes rustiques ou populaires. Il ne peint que la bambochade.
163. BAMBOCHE s. f. Marionnette plus grande que les marionnettes ordinaires. Spectacle de bamboches. Faire jouer des bamboches. Il a vieilli.
164. BAMBOCHEUR, EUSE s. Celui, celle qui a l'habitude de faire des bamboches. Il est populaire.
165. BAMBOU s. m. Espèce de roseau dont la tige peut s'élever à plus de vingt mètres, et qui croit dans les Indes. Une forêt de bambous. Porter une canne de bambou. Étui de bambou.
166. BAN s. m. Proclamation, mandement, public, pour ordonner ou défendre quelque chose. Le général fit publier un ban pour défendre aux soldats de s'éloigner du camp.
167. BANAL, ALE adj. T. de Féodalité. Il se disait Des choses à l'usage desquelles le seigneur du fief était en possession d'assujettir ses vassaux, afin d'en retirer certaine redevance, certains droits. Four banal… 0,7 KB
168. BANALITÉ s. f. T. de Féodalité. Droit qu'avait un seigneur d'assujettir ses vassaux à moudre à son moulin, à cuire à son four, etc.
169. BANANE s. f. Nom des fruits du bananier : ils sont gros et longs comme des concombres, et sont disposés par régimes. Un régime de soixante, de cent bananes. Manger des bananes. Des bananes rôties, bouillies.
170. BANANIER s. m. Genre de plantes dont plusieurs espèces sont cultivées dans les deux Indes, à cause de leurs fruits, les meilleurs et les plus utiles de ces contrées. Les feuilles de certains bananiers sont d… 0,3 KB
171. BANC s. m. (Le C ne se prononce pas.) Long siège où plusieurs personnes peuvent s'asseoir ensemble. Banc de bois. Banc de pierre. Banc à dos. Banc de gazon. Les bancs d'un corps de garde. Faire mettre de… 3,8 KB
172. BANCAL, ALE ad]. Il ne s'emploie que familièrement, et se dit D'une personne qui a les jambes tortues. Cet homme est bancal.
173. BANCO adj. T. de Change, emprunté de l'italien. On l'emploie dans certaines villes de commerce, pour distinguer les valeurs en banque des valeurs courantes. Le florin banco est invariable, au lieu que le … 0,3 KB
174. BANCROCHE adj. et s. des deux genres. il est synonyme de Bancal et de Rachitique. On ne l'emploie que par dénigrement, et dans le langage très familier. Cet homme est tout bancroche.
175. BANDAGE s. m. T. de Chirur. Application méthodique des bandes, compresses, et autres pièces destinées à maintenir un appareil sur une partie du corps. Faire un bandage. Ce chirurgien entend très bien le bandage.
176. BANDAGISTE s. m. Ouvrier qui fait les bandages en général, et spécialement les bandages herniaires.
177. BANDE s. f. Sorte de lien plat et large, pour envelopper ou serrer quelque chose. Bande de toile. La bande d'une plaie. La bande d'une saignée. Sa bande s'est défaite. Bande de papier. Il y a une bande su… 3,4 KB
178. BANDEAU s. m. Bande qui sert à ceindre le front et la tête. Bandeau de linge. Bandeau de crêpe. Bandeau de religieuse. Bandeau de veuve.
179. BANDELETTE s. f. Diminutif. Petite bande avec laquelle on entoure, et on lie quelque chose. Une bandelette qui serre trop. Les bandelettes d'un maillot.
180. BANDER v. a. Lier et serrer avec une bande. Bander une plaie. Bander le front d'un malade. Se bander la tête.

Pages: << Précédent | 1 | .. | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | .. | 81 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com