dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=10330
BANQUETTE
s. f. Sorte de banc rembourré, sans dossier, qui sert ordinairement clans les vestibules, les galeries, les lieux d'assemblée, les salles de spectacle. Garnir une salle de banquettes. Disposer des banquettes. Le parterre des théâtres de Paris est garni de banquettes. Monter sur les banquettes pour mieux voir.

En termes de Théâtre, Jouer devant les banquettes, jouer pour les banquettes, Jouer dans une salle vide ou presque vide de spectateurs.

BANQUETTE, signifie aussi les places d'impériale sur certaines voitures publiques.

BANQUETTE, En termes de Fortification, Petite élévation ou large degré de pierre, de terre, ou de gazon, sur lequel on monte pour tirer par-dessus le parapet d'un bastion ou le revers d'une tranchée.

BANQUETTE, en termes de Voirie, Petit chemin pour les piétons, élevé de quelques centimètres au-dessus de la voie où passent les voitures. On dit plus communément, Trottoir.

Il se dit aussi d'Un chemin d'une certaine largeur ménagé à l'intérieur d'un aqueduc et d'un égout, et sur lequel on peut marcher pour le nettoyer ou le réparer.

Il se dit encore, en Architecture, de L'appui d'une fenêtre, lorsqu'il ne s'élève qu'à hauteur de siège et qu'il est surmonté d'un appui de fer.

BANQUETTE, dans les jardins, se dit d'Une palissade taillée à hauteur d'appui, entre les arbres d'une contre-allée.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4