dicoperso.com
Mythologie grecque et romaine
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/5/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=5&t=1035
Hippolyte
Hippolyte
Légendes athéniennes
Hippolyte, fils de Thésée et de la reine des Amazones, Hippolyte ou Antiope, était élevé à Trézène sous les yeux du sage Pitthée , son aïeul. Le jeune prince, uniquement occupé de l'étude et de la sagesse, et des amusements de la chasse, s'attira l'indignation de Vénus qui, pour se venger de ses dédains, inspira à Phèdre une violente passion. La reine fit un voyage à Trézène, sous prétexte d'y faire élever un temple à Vénus, et, en réalité, pour voir le jeune prince, et lui déclarer son amour.

Dédaignée et furieuse, elle accuse Hippolyte dans une lettre, et se donne la mort. Thésée, de retour, abusé par cet écrit imposteur, livre son fils à la vengeance de Neptune, qui lui a promis d'exaucer trois de ses vœux. Le malheureux père n'est que trop écouté ; un monstre affreux, suscité par les dieux des mers, effarouche les chevaux ; Hippolyte est renversé de son char, et périt victime des fureurs d'une marâtre et de la crédulité d'un père.

Suivant Ovide, Esculape lui rend la vie, et Diane se couvre d'un nuage pour le faire sortir des Enfers. Les Trézéniens lui rendirent les honneurs divins dans un temple que Diomède lui fit élever.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4