dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=10984
BÂTARD, ARDE
adj. Qui n'est pas de la véritable espèce, mais qui en approche, et qui en est une dégénération. Olivier bâtard. Tulipe bâtarde. Bergamote bâtarde. Reinette, mirabelle bâtarde.

Lévriers bâtards, Chiens nés de l'espèce des lévriers et de celle des mâtins. Substantivement, Bâtards de dogue, Chiens nés de l'espèce des dogues et d'une autre espèce de chiens.

BÂTARD, se dit quelquefois figurément. Couleur bâtarde. Ces critiques regardent le drame comme un genre bâtard.

Porte bâtarde, Porte de maison qui n'est ni petite porte, ni porte cochère.

Lettre bâtarde, et Écriture bâtarde, ou substantivement, Bâtarde, sorte de lettre, d'écriture penchée, à jambages pleins et à liaisons arrondies, qui tient le milieu entre la ronde et la coulée. Écrire en bâtarde. L'écriture anglaise est maintenant plus usitée que la bâtarde.

BÂTARD, se dit aussi, tant adjectivement que substantivement, d'Un enfant né hors mariage. Un enfant bâtard. C'est un bâtard. C'est le bâtard, la bâtarde d'un tel. Les bâtards ont un droit dans la succession du père ou de la mère qui les à reconnus. Reconnaître, légitimer un bâtard. Aujourd'hui cette expression est injurieuse : on dit plus communément, Un enfant naturel, un fils naturel, une fille naturelle.

Race bâtarde, ligne bâtarde, Les descendants d'un bâtard.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4