Patrocle Autres héros grecs de la Guerre de TroiePatrocle, fils de Ménœtius, roi des Locriens, et de Sthénélé, ayant tué le fils d'Amphidamas, dans un emportement de jeunesse causé par le jeu, fut obligé de quitter sa patrie. Il trouva un asile à la cour de Pélée qui le fit élever par Chiron avec son fils Achille ; de là cette amitié si tendre et si constante entre les deux héros.
Sous les murs de Troie, Patrocle, ne pouvant décider son ami à oublier son ressentiment contre les Grecs et à rentrer dans la lutte contre les Troyens, obtient cependant de lui la permission de revêtir son armure et de combattre à sa place. Il prend donc les armes d'Achille, moins sa pique si pesante qu'aucun Grec ne pouvait s'en servir. Il repousse les Troyens, mais il tombe fatalement sous les corps d'Hector favorisé par Apollon.
Ajax et Ménélas font reculer Hector vainqueur, et emportent le corps de leur compagnon d'armes. Achille jure de le venger ; l'ombre de Patrocle lui apparaît et le prie de hâter ses funérailles, afin que les portes des Champs-Élysées lui soient ouvertes. Achille s'empresse de remplir ses intentions, et bientôt après il sacrifie valeureusement Hector aux mânes de son ami.