Hélénus Héros troyens de la Guerre de TroieHélénus, fils de Priam et d'Hécube, le plus éclairé des devins de la Troade, et le seul des fils de ce roi qui survécut à la ruine de sa patrie, formé dans l'art de la divination par Cassandre, sa sœur, prédisait l'avenir par le trépied, par le laurier jeté dans le feu, par l'astrologie, et enfin par l'inspection du vol des oiseaux et l'intelligence de leur langage.
Vers la fin du siège de Troie, outré de n'avoir pu obtenir Hélène en mariage, il se retira sur le mont Ida. Ulysse, de l'avis de Calchas, le surprit de nuit et l'emmena prisonnier au camp des Grecs. C'est alors que ce devin leur apprit que jamais ils ne détruiraient la ville de Troie sans la présence et le concours de Philoctète.
Étant devenu esclave de Pyrrhus, fils d'Achille, il sut gagner son amitié par des prédictions utiles à ce prince. En reconnaissance, Pyrrhus non seulement céda à Hélénus la veuve d'Hector pour épouse, mais encore le laissa pour son successeur au royaume d'Épire. Le propre fils de Pyrrhus, Molossus, ne régna qu'après la mort d'Hélénus, et en partageant encore ses États avec Cestrinus, fils de ce prince.