Gygès Légendes populairesGygès était un berger de Candaule, roi de Lydie. Se promenant un jour dans la campagne, il aperçut une profonde excavation qui s'était produite dans la terre, à la suite de pluies torrentielles. Il eut la curiosité d'y pénétrer, et, là, il fit une étrange découverte. Devant lui se trouvait un énorme cheval de bronze dans les flancs duquel étaient pratiquées des portes. Gygès, les ayant ouvertes, vit à l'intérieur du cheval le squelette d'un géant qui avait au doigt un anneau d'or. Il prit cet anneau, se le passa aussi au doigt, et, sans dire un mot de son aventure, il alla rejoindre les autres bergers du voisinage.
Lorsqu'il fut dans leur compagnie, il remarqua que, toutes les fois qu'il tournait le chaton de sa bague en dedans, du côté de la paume de la main, il devenait invisible pour tous, mais ne laissait pas lui-même de voir et d'entendre ce qui se passait autour de lui. Dès qu'il avait ramené le chaton en dehors, à sa place ordinaire, il redevenait visible.
S'étant assuré par mainte expérience de la merveilleuse propriété de son anneau, il se rendit à la cour et, comme il était ambitieux, tua le roi Candaule, épousa la reine et usurpa la royauté.