La Discorde Quelques divinités allégoriquesLa Discorde, divinité malfaisante, fut chassée du ciel par Jupiter, car elle ne cessait de troubler et de brouiller entre eux les habitants de l'Olympe. Descendue sur la terre, elle se fait un criminel plaisir de semer partout où elle passe les querelles et les dissensions, dans les États, dans les familles, dans les ménages. C'est elle qui, n'avant pas été invitée aux noces de Thétis et de Pélée, jeta au milieu des déesses la pomme fatale, cause de cette fameuse contestation dont Pâris fut le juge, et qui aboutit à la ruine de Troie.
Les poètes lui donnent une chevelure hérissée de serpents et attachée par des bandelettes sanglantes, un visage au teint livide, les yeux hagards, une bouche écumante, une langue qui distille un infect poison. Elle a les vêtements en lambeaux et de différentes couleurs ; tantôt elle porte une torche allumée, tantôt elle est armée d'un poignard.
On l'a représentée aussi tenant à la main des rouleaux où on lit ces mots : Guerre, confusion, querelle. Mais, sous cette image, on pourrait plutôt reconnaître la Chicane, dont le temple est le Palais de Justice, et dont les ministres fidèles sont les procureurs, les notaires et les avocats.