dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=15225
BROUILLER
v. a. Mettre pêle-mêle, mêler. Il a brouillé tous ses papiers. Brouiller plusieurs vins les uns avec les autres. Brouiller des œufs en les faisant cuire.

Brouiller du vin, Remuer un tonneau, une bouteille de vin, en sorte que la lie et le sédiment se mêlent avec la liqueur.

Fig. et fam., Brouiller le teint, Causer une légère altération dans le coloris du visage. Ce mouvement de bile a suffi pour lui brouiller le teint.

BROUILLER, signifie, figurément et familièrement, Mettre de la confusion, du désordre dans les affaires ou dans les idées. Brouiller les affaires. En voulant arranger les choses, il n'a fait que les brouiller davantage. Cet homme, si l'on n'y prend garde, brouillera tout. L'amour lui a brouillé la cervelle, lui a brouillé l'esprit. Ce que vous venez de lui dire a brouillé toutes ses idées.

Fig.. et fam., Brouiller les cartes, Chercher à mettre du trouble, à embrouiller les affaires.

Fam., Brouiller du papier, Écrire des choses inutiles ou ridicules.

BROUILLER, signifie aussi, figurément, Mettre la désunion, la mésintelligence entre des personnes qui vivaient bien ensemble. Brouiller deux amis. L'intérêt, la rivalité les a brouillés. On les a brouillés par de faux rapports.

Fig. et fam., Cet homme est brouillé avec le bon sens, Il n'est pas raisonnable, il est extravagant. Il est brouillé avec la grammaire, Il parle ou écrit incorrectement. Il est brouillé avec l'argent comptant, Il n'a point d'argent, ou Il ne sait pas en garder.

BROUILLER, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les affaires se brouillent de tous côtés. Ces deux amis se sont brouillés. Il s'est brouillé avec toute sa famille.

Le temps se brouille, Le ciel se couvre de nuages.

Se brouiller en parlant, S'embarrasser, se troubler en parlant. Il se brouilla tellement qu'il ne savait plus ce qu'il disait.

Fam., Se brouiller avec la justice, S'exposer aux poursuites de la justice par quelque méfait.

BROUILLER, se dit quelquefois absolument, et signifie alors, Faire les choses avec confusion, par ignorance, par maladresse, ou par malice. C'est un homme qui n'a ni règle ni ordre dans l'esprit, il ne fait que brouiller. Ce sens est familier.

BROUILLÉ, ÉE. part. passé. Des œufs brouillés.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4