dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=17233
CANON
s. m. Pièce d'artillerie qui sert à lancer des boulets. Canon de fonte. Canon de fer, de bronze. Canon de batterie. Une batterie de canons. Canon renforcé. Canon rayé. L'âme, la bouche, la lumière, la culasse du canon. L'affût d'un canon. Monter, charger, braquer, pointer, tirer le canon. Le bruit du canon. Le recul du canon. Enclouer un canon. Un coup de canon. Une volée de canon. Poudre à canon. Une muraille à l'épreuve du canon. Un vaisseau armé de cent vingt canons, ou simplement, Un vaisseau de cent vingt canons.

Il se dit aussi, collectivement, Des canons d'une armée ou d'une place. On appris le canon des ennemis. Le gros canon. Il leur manquait du canon. Être hors de la portée du canon. Se tenir sous le canon de la place.

Cette ville n'a pas attendu le canon, Elle s'est rendue sans attendre que le canon des assiégeants fût en batterie et qu'on l'attaquât dans les formes.

CANON, signifie encore, Cette partie des autres armes à feu où l'on met la poudre et la balle ou le plomb. Le canon d'un pistolet, d'un fusil. Canon cannelé. Canon rayé. Canon tordu.

Il désigne aussi, par analogie, Le corps d'une seringue.

CANON, se disait autrefois d'une pièce de toile, fort large, et souvent ornée de dentelle, qu'on attachait au-dessous du genou. Les canons étaient fort à la mode du temps de Louis XIV.

Il se dit encore de Chacune des deux parties d'un pantalon, d'une culotte, d'un caleçon. Les canons de cette culotte sont trop larges.

CANON, en termes d'Art vétérinaire, L'articulation de la jambe du cheval située immédiatement au-dessous du genou ou du jarret et au-dessus du paturon. Le canon répond dans les membres antérieurs du cheval, au métacarpe, et dans les postérieurs, au métatarse du squelette humain.

Il désigne aussi, en termes d'Équitation, Chacune des deux parties du mors qui appuient sur les barres.

CANON, se dit encore, dans les Arts, de Plusieurs objets dont les usages diffèrent, mais qui sont en général ou cylindriques ou forés.

CANON
s. m. Règle, décret. Il ne désigne proprement que Les décisions des conciles touchant la foi et la discipline. Les canons de l'Église. Les saints canons. Cela est contre les canons. Les canons de tel concile.

Droit canon, La science du droit ecclésiastique, fondé sur les canons de l'Église, sur les décrétales des papes, etc. Docteur en droit canon. École de droit canon. Étudier en droit canon. Corps du droit canon, Recueil des canons de l'Église, des décrétales des papes, etc. En ce sens, Canon est adjectif.

Canon des Écritures, Le catalogue des livres qui sont reconnus pour divinement inspirés, et qui composent le corps de l'Écriture sainte. Les protestants rejettent certains livres comme n'étant pas du canon des Écritures. On dit de même, Le canon des juifs, le canon des chrétiens, Les livres que les juifs, que les chrétiens reçoivent comme divinement inspirés.

CANON, se dit également, chez les Catholiques, Du catalogue des saints reconnus et canonisés par l'Église.

CANON, se dit, en termes d'Antiquité, Des listes d'auteurs considérés comme modèles dans chaque genre. Les canons établis par les grammairiens d'Alexandrie. Le canon des poètes épiques. Le canon des poètes tragiques.

En termes de Chronologie, Canon pascal, Table des fêtes mobiles, dressée pour plusieurs années.

CANON, se dit aussi Des prières qui commencent immédiatement après la préface de la messe, et qui contiennent les paroles sacramentelles, et d'autres oraisons, jusqu'à la communion exclusivement. Le canon, de la messe.

Il se dit également Du tableau écrit ou imprimé que l'on met sur l'autel vis-à-vis du prêtre, et qui contient quelques prières de la messe. Canon enluminé.

CANON, signifiait chez les anciens, dans le langage des Beaux arts, Une règle de proportion, appliquée à la figure de l'homme et même à la figure des animaux, telle, que des dimensions de l'une des parties l'on pût conclure à celles du tout, et que des dimensions du tout on pût conclure à celles de la moindre des parties. Il signifiait aussi Une figure exécutée d'après cette règle et destinée à servir de modèle. Le canon de Polyclète. Le canon de Lysippe.

CANON, en termes de Musique, Sorte de fugue perpétuelle, imitation rigoureuse et continue entre deux et plusieurs parties. Canons à deux, à trois, à quatre parties. Canon à trois voix. Canon simple. Canon double.

Il se disait aussi, dans l'ancienne Musique, d'Une méthode pour déterminer les intervalles des sons, et de l'instrument qui servait à déterminer ces intervalles. Voyez MONOCORDE.

En termes d'Impr., Triple canon, double gros canon, gros canon, Les trois plus gros caractères, après la Grosse nonpareille. On appelle Petit canon, Le sixième caractère en partant de la grosse nonpareille. Ces dénominations vieillissent : on désigne plus exactement aujourd'hui la grosseur des caractères en indiquant leurs mesures par points typographiques. Voyez POINT.


Voir: MONOCORDE, POINT

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4