dicoperso.com | |
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) | |
Lien vers le dictionnaire | http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml |
Lien vers le terme | http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=19678 |
Chairs baveuses, Les chairs spongieuses d'une plaie qui ne tend pas à se cicatriser.
Excroissance de chair, Nom que l'on donne à certaines tumeurs de nature très diverse.
Être en chair, se dit D'une personne qui a ou qui prend de l'embonpoint.
Ce cheval est bien en chair, Il est en bon état, et il a la chair ferme.
Cette femme a la chair fraîche, Elle a de la fraîcheur.
Fam., En chair et en os, La personne même. On le disait perdu, mais le voilà en chair et en os. Son portrait est vivant, on croirait le voir en chair et en os.
Fam., Entre cuir et chair, Entre la peau et la chair.
Prov., Pester entre cuir et chair, Être mécontent sans oser le dire.
CHAIR, en termes de l'Écriture sainte, signifie, L'humanité, la nature humaine, un corps humain ; et dans ce sens on dit : Le Verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair.
Il signifie encore dans le langage de l'Écriture, L'homme terrestre et animal, opposé à L'homme spirituel éclairé par la foi; et, dans ce sens, on le joint ordinairement au mot sang. Écouter la chair et le sang. La chair et le sang se troublent quelquefois.
CHAIR, signifie aussi, dans le langage ascétique, La concupiscence. Le monde, le démon et la chair sont les ennemis de notre salut. Mortifier, mater, macérer sa chair. Crucifier sa chair. L'aiguillon de la chair. Le démon de la chair. La chair se révolte contre l'esprit. L'esprit est prompt, et la chair est faible. Les faiblesses, les infirmités de la chair.
L'œuvre de la chair, ou L'œuvre de chair, La conjonction charnelle. Le péché de la chair, Le péché d'impureté.
CHAIR, signifie quelquefois simplement, La peau, en parlant Des personnes. Avoir la chair douce, rude, blanche, noire, etc., Avoir la peau douce, rude, etc.
Fig. et fam., Cela fait venir la chair de poule, Cela fait frissonner. On dit de même, J'en ai la chair de poule.
CHAIRS, au pluriel, se dit, en termes de Peinture et de Sculpture, de Toute imitation de la chair de l'homme. Ce peintre, ce sculpteur rend bien les chairs, ses chairs sont belles. On dit quelquefois au singulier, mais en Peinture seulement, Telle partie est belle de chair, Le coloris en est vrai, naturel. Dans ce sens, on dit aussi, Ce peintre a de beaux tons de chair.
Couleur de chair, Certaine couleur rouge pâle, qui approche de la couleur de la chair de l'homme. Des gants couleur de chair.
CHAIR, se dit encore spécialement de Toutes les parties musculaires des animaux terrestres et des oiseaux, en tant qu'elles servent d'aliment. Un morceau de chair. Chair de boeuf. Chair de mouton. Chair crue. Chair cuite. Chair rôtie. Chair bouillie. Chair dure. Chair tendre. Chair grasse. Chair maigre. Chair coriace. Chair courte. Chair longue. Chair salée. Chair fraîche. Manger de la chair. Les catholiques ne mangent point de chair en carême ; ils s'abstiennent de chair le vendredi et le samedi.
Il se dit quelquefois de même en parlant Des poissons. Ce brochet a la chair molle, ferme.
Chair blanche, La chair des chapons, des poulardes, des dindons, etc. Chair noire, Celle des lièvres, des bécasses, etc.
Prov., La chair nourrit la chair, La viande est le meilleur aliment.
Prov. et fig., On ne sait s'il est chair ou poisson, ou Il n'est ni chair ni poisson, se dit D'un homme sans caractère; et, particulièrement , D'un homme qui flotte par faiblesse entre deux partis.
Prov., Hacher menu comme chair à pâté, Mettre en pièces, hacher par morceaux. On dit de même, par menace, Vous serez hachés menu comme chair à pâté.
Fam., C'est une masse de chair, une grosse masse de chair, se dit D'une personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est fort gros, fort pesant.
CHAIR, se dit par extension, de La substance imbibée de sucs, et cependant assez ferme, de certains fruits et même de quelques plantes qui servent d'aliment. La chair de la pèche. La chair d'un melon. La chair de cette poire est cassante. La chair d'un champignon. Etc.
© 2003 info@dicoperso.com | Powered by Glossword 1.6.4 |