dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=23468
COLLATION
s. f. (On prononce les deux L.) Droit de conférer un bénéfice. Cette collation appartenait à l'évêque, dépendait de l'évêque. La présentation de cette cure appartenait à l'abbé, et la collation à l'évêque. Ce prieuré était à la collation de tel abbé.

Il signifie également, La provision du collateur. Avoir la collation de l'ordinaire.

Avoir de belles collations, de grandes collations, Avoir le droit de conférer plusieurs bénéfices considérables.

COLLATION, se dit, dans un sens analogue, en parlant Des grades universitaires de bachelier, licencié et docteur, conférés par les facultés.

COLLATION, signifie aussi, L'action par laquelle on confère la copie d'un écrit avec l'original, ou deux écrits ensemble, pour savoir s'il n'y a rien de plus ou de moins dans l'un que dans l'autre. Une collation fidèle. Il a fait la collation de cette copie avec l'original, sur l'original. Faire la collation de divers exemplaires.

COLLATION
s. f. (On prononce Colation.) Repas léger que les catholiques font les jours de jeûne, au lieu de souper. Petite, simple, légère collation. Bonne collation. Faire collation. Il fait collation d'une pomme, etc. Il ne prend; il ne mange, à sa collation qu'un morceau de pain.

Il signifie aussi, Tout repas qu'on fait dans l'après-dîner. On servit une magnifique, une superbe, une somptueuse collation. Collation de viandes froides, de confitures, de pâtisserie, etc. Il se disait anciennement d'Un repas qu'on servait pendant le bal ou à la suite d'un bal. Il y a eu bal et grande collation.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4