dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=23772
COMBLE
s. m. Ce qui peut tenir au-dessus des bords d'une mesure, d'un vaisseau déjà plein. Le comble d'un boisseau, d'une mesure. Il a donné cela pour le comble.

COMBLE, signifie aussi, Toute construction de bois, de fer ou de maçonnerie, placée au-dessus d'un édifice, pour soutenir la couverture d'ardoises, de tuiles, de plomb, etc. Un comble de charpente, de fer. Les charpentiers travaillent au comble. Les ouvriers sont sur le comble de la maison pour réparer la couverture.

On l'emploie également au pluriel dans ce sens, et surtout en parlant Des logements situés dans la partie la plus élevée d'une maison, d'un édifice. Il loge dans les combles, sous les combles.

De fond en comble, Entièrement, depuis le fondement jusqu'au faite. Cet édifice a été détruit, ruiné de fond en comble. On le dit aussi, par extension, en parlant D'une ville entière. Les ennemis ne quittèrent la ville qu'après l'avoir ravagée de fond en comble.

Fig. et fam., Ruiner quelqu'un de fond en comble, Lui faire perdre tous ses biens, ou son crédit et son honneur, ou tout cela ensemble. On dit aussi, Ruiner un système, une doctrine, etc.,de fond en comble, En démontrer complètement l'erreur ou la fausseté.

COMBLE, signifie au figuré, Le dernier surcroît, le plus haut degré de quelque chose, particulièrement de l'honneur, de la joie, des désirs, de l'affliction, des maux, des vices, etc. Parvenir, arriver au comble des honneurs, au comble de la fortune, au comble de ses désirs. Il est au comble de ses vœux. Ce fut le comble de nos maux. Le comble de son affliction, de sa douleur. Il a mis le comble à ma félicité. C'est le comble de l'effronterie. L'irritation des esprits était au comble.

POUR COMBLE DE, loc. prépositive; POUR COMBLE, loc. adv. Pour dernier surcroît. Il tomba malade, et pour comble de malheur, pour comble de disgrâce, ou simplement pour comble, il perdit, peu de temps après, tout son bien. Il gagna la bataille, et, pour comble de gloire, il fit le général ennemi prisonnier.

COMBLE
adj. des deux genres. Qui est rempli jusque par-dessus les bords. Il ne se dit proprement que Des mesures de choses sèches, comme le blé, le seigle, la farine, etc. ; et il n'est d'aucun usage en parlant De la mesure des choses liquides. Mesure comble. Boisseau comble.

Par extension, il se dit, D'un lieu rempli de monde. Nous voulûmes entrer au spectacle ; mais il n'y avait plus de place, la salle était comble.

Fig., La mesure est comble, se dit en parlant De celui qui, par ses crimes, ou par ses fautes réitérées, s'est rendu coupable au point de ne devoir plus espérer de pardon. Il a été puni, la mesure était comble.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4