dicoperso.com | |
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) | |
Lien vers le dictionnaire | http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml |
Lien vers le terme | http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=24452 |
Il se dit également en parlant Des choses morales. La justice en général comprend toutes les vertus. La philosophie comprend la logique, la morale, la physique, et la métaphysique.
Il signifie aussi, Mentionner, faire entrer dans une énumération, etc. Il a compris dans sa quittance tout ce qui lui était dû. Il a tant de revenu, sans y comprendre ce que sa place lui donne. Dans le dénombrement de ses dettes, je n'entends pas comprendre celles qu'il a faites depuis un an, je comprends seulement les plus anciennes. Dans tout ce que je dis là, je ne comprends pas telle et telle chose. Dans ce tableau de la population, on n'a pas compris les étrangers. Comprendre plusieurs choses sous une même dénomination.
COMPRENDRE, signifie aussi figurément, Avoir l'intelligence d'une chose, en saisir, en pénétrer le sens. Je comprends fort bien ce que vous me dites. Cela est difficile à comprendre. Cela se comprend. Il ne comprend rien de ce qu'on lui dit. Tout ce que j'ai pu comprendre, c'est que... Cette maxime n'a pas été comprise, a été mal comprise.
Il se dit, dans un sens particulier, De l'intelligence des langues, des mots, etc. Comprenez-vous l'anglais? Il comprend cette langue, mais il ne soit pas encore la parler. Je ne comprends pas ces deux mots. Ce passage est très difficile à comprendre. Cet animal semble comprendre tout ce qu'on lui dit.
Il s'emploie aussi absolument. Comprenez-vous ? Je commence à comprendre. Je vois qu'il n'a pas compris.
COMPRENDRE, signifie également, Concevoir, se faire une juste idée de quelque chose. Les méchants ne peuvent comprendre la vertu. Il sut comprendre ses devoirs. Je compris alors toute la grandeur du péril. Comprenez-vous tout ce qu'il faut de prudence et d'habileté pour réussir dans une telle entreprise? Vous ne comprenez pas la difficulté de l'affaire. Pour bien vous faire comprendre l'état de la question. Ils comprirent que le moment était venu.
Il signifie encore, Se rendre raison d'une chose, en découvrir le motif. Je ne comprends pas sa conduite. Comprenez-vous un tel langage? Je ne comprends pas comment il peut faire, comment il ose se montrer. Vous comprenez que cela doit m'inquiéter. Je ne comprends pas qu'on puisse être fâché de cela. Dans ce sens, il est quelquefois suivi de la préposition à. Je ne comprends rien à sa conduite. Je ne comprends rien à ce langage. Comprenez-vous quelque chose à tout cela ?
Comprendre quelqu'un, Comprendre les explications, les ordres qu'il donne, la langue qu'il parle, etc. Vous faites tout de travers, il faut que vous ne m'ayez pas compris, que vous m'ayez mal compris. Je ne vous comprends pas. Expliquez-vous plus clairement, si vous voulez qu'on vous comprenne. Cet étranger a beaucoup de peine à se faire comprendre. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Il ne se comprend pas lui-même.
Comprendre quelqu'un, signifie aussi, Se rendre raison de sa conduite, de ses discours, etc. C'est un homme difficile à comprendre. Il tient une conduite si bizarre et si contraire à ses intérêts, que je ne le comprends pas. Comprenez-vous cette femme, avec ses caprices?
Il se dit, dans le même sens, mais avec une nuance de sympathie, d'intimité, De la connaissance que deux personnes ont l'une de l'autre. Quoique leurs goûts fussent différents, ces deux amis se comprenaient à merveille. Deux cœurs faits pour se comprendre.
COMPRIS, ISE. part, passé. Les pays compris entre la Seine et la Loire. Il est compris dans la classe de 1875.
Y compris, En y comprenant; et, Non compris, Sans y comprendre. Il a dix mille francs de revenu, y compris les profits de sa place, non compris la maison où il loge. Depuis tel article du code jusques et y compris tel autre. On dit également, en faisant accorder : Les profits de sa place y compris. La maison ou il loge non comprise.
© 2003 info@dicoperso.com | Powered by Glossword 1.6.4 |