dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=24912
CONDUIRE
v. a. Mener, guider, faire aller. Il se dit en parlant Des personnes. Conduire quelqu'un. Conduite un aveugle. Conduire des voyageurs. Il prit des guides qui le conduisirent. Conduisez monsieur à sa chambre. Je vais vous conduire auprès d'elle. Il se laissa conduire en prison. Conduire une armée par des défilés. Conduire les pas de quelqu'un, Le conduire.

Il se dit également en parlant Des animaux. Conduire des chevaux. Conduire des mulets. Conduire un troupeau.

Il se dit même en parlant Des choses inanimées. Conduire des vivres. Conduire du vin, des marchandises. Conduire une charrette, une voiture.

CONDUIRE, se dit absolument pour Conduire une voiture. Ce cocher conduit bien. Vous ne savez pas conduire.

Conduire l'eau, La faire aller d'un endroit à un autre par des rigoles, par des canaux.

Conduire une ligne, La faire passer par différents points.

Conduire la main de quelqu'un, à quelqu'un, Lui tenir la main pour lui faire mieux, tracer des caractères, un dessin, etc. Conduire la main d'une personne qui écrit, d'un écolier qui apprend à écrire. Son maître d'écriture est encore obligé de lui conduire la main.

CONDUIRE, s'emploie aussi figurément, tant au sens physique qu'au sens moral. Ses traces nous conduisirent jusqu'au lieu ou il l'était caché. Ce chemin conduit à la ville. Quel dessein conduit ici vos pas ? Quand il commit le crime, une aveugle fureur conduisait son bras. L'ouvrage fut conduit jusqu'au dixième volume et en resta là. Une semblable doctrine doit conduire à l'athéisme. Savons-nous jusqu'où sa fureur peut le conduire. Cela me conduit à vous parler de telle chose. On ne conçoit pas ce qui a pu le conduire à une pareille démarche. Conduire à la gloire. Conduire un État à sa ruine.

Poétiq., Conduire une femme à l'autel, L'épouser.

Conduire quelque chose, un ouvrage à sa perfection, Le rendre accompli, y mettre la dernière main. On dit dans un sens analogue, Conduire une chose à sa fin, à son terme, etc.

CONDUIRE, signifie encore, Avoir inspection sur un ouvrage, en avoir la direction. Il se dit en parlant Des ouvrages matériels. Conduire une construction. Conduire un travail. Conduire une tranchée.

Il se dit également en parlant Des ouvrages d'esprit et des choses morales. Conduire un dessein, une entreprise, une intrigue. Il a bien conduit, mal conduit cette affaire. C'est lui qui a tout conduit.

CONDUIRE, signifie aussi, Commander et servir de chef, régir, gouverner. Conduire une armée, une flotte, un vaisseau, une barque. Moïse conduisit le peuple d'Israël. Ce général sait bien conduire une armée. Conduire des troupes. Conduire l'avant-garde. Conduire des ouvriers. Ce père conduit bien sa famille. Conduire une maison. Conduire un orchestre. Conduire la diligence. Conduire une horloge. Il a bien conduit sa fortune. Conduire la conscience de quelqu'un. Conduire quelqu'un dans ses affaires. C'est un tel qui le conduit. Se laisser conduire par quelqu'un. Ce peuple-là est difficile à conduire.

Il se dit également, dans ce sens, De la raison et des passions personnifiées. La raison le conduit. Ses passions le conduisent. Il se laisse conduire par son intérêt.

Prov. et fig., Conduire la barque, Conduire quelque entreprise, quelque affaire; et, Conduire bien sa barque, Conduire bien ses affaires.

CONDUIRE, s'emploie avec le pronom personnel dans le sens de Se diriger. Cet homme est presque aveugle, il ne voit pas à se conduire. Il se met encore avec le pronom personnel dans le sens de Se comporter, avoir telle ou telle conduite. Il se conduit bien. Il se conduit mal. Il s'est conduit vaillamment. Il sait bien si conduire. Cette femme s'est toujours bien conduite. Conduisez-vous bien.

CONDUIRE, signifie encore, Accompagner quelqu'un par honneur, par civilité, par occasion ou pour sûreté. Cet ambassadeur fui conduit à l'audience par tel prince, par un maréchal de France. J'ai affaire dans ce quartier, je vous y conduirai, je vous conduirai jusque-là. Il avait peur de ses ennemis, il se fit conduire. Se laisser conduire. Mes domestiques vous conduiront. Il est allé conduire une voiture d'argent. Conduire un convoi.

CONDUIT, ITE. part. passé. Une pièce de théâtre, une intrigue bien conduite, Dont les incidents sont bien amenés.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4