dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=25277
CONGRÈS
s. m. Assemblée de plusieurs ministres de différentes puissances, qui se sont rendus dans un même lieu, pour y conclure la paix, ou pour y concilier les prétentions opposées de divers États. Le congrès de Rastadt. Le congrès de Vienne, de Vérone, etc. Assembler un congrès. Ouvrir un congrès. Il fut envoyé au congrès.

CONGRÈS, en parlant Des gouvernements républicains de l'Amérique, signifie, L'assemblée législative. Le congrès américain ou des États-Unis se compose d'un sénat et d'une chambre de représentants. Membre du congrès.

CONGRÈS, se dit aussi d'Une assemblée de plusieurs personnes, appartenant à divers pays ou provinces, qui se réunissent pour se communiquer les résultats de leurs études et échanger leurs idées sur des points de science, de littérature, de politique. Congrès scientifique. Congrès archéologique. Congrès de statistique. Le congrès de la propriété littéraire.

CONGRÈS
s. m. Épreuve de la puissance ou de l'impuissance des gens mariés, que l'on faisait dans certaines occasions, par ordre de justice, en présence de chirurgiens et de matrones. Ordonner le congrès. Venir au congrès. Subir le congrès. Le congrès a été aboli. Le congrès était une preuve fort incertaine.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4