dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=25391
CONNAISSANCE
s. f. L'exercice de cette faculté par laquelle l'âme connaît et distingue les objets. Perdre toute connaissance. Il n'a plus de sentiment ni de connaissance. Elle est restée longtemps sans connaissance. J'eus bientôt repris connaissance. Elle s'est trouvée mal, mais sans perdre connaissances Un transport au cerveau lui a été toute connaissance. Il a eu, il a conservé sa connaissance, toute sa connaissance jusqu'à la mort.

Être en âge de connaissance, Avoir atteint l'âge où l'on agit avec discernement.

CONNAISSANCE, signifie également, Idée, notion qu'on a de quelque chose, de quelque personne. La connaissance du bien et du mal. La connaissance de Dieu. La connaissance des hommes, du cœur humain. La connaissance de l'avenir. N'avoir aucune connaissance d'une affaire. La connaissance de cette langue est nécessaire aux commerçants. Toutes les opérations de ce général prouvent qu'il n'a aucune connaissance du pays. Cela est venu à ma connaissance. Je n'en ai aucune connaissance.

Prendre connaissance d'une chose, d'une affaire, S'en informer, l'examiner, ou S'en faire rendre compte. Il a voulu prendre connaissance de cette affaire. Ce n'est pas à vous à prendre connaissance de mes actions.

Parler, agir en connaissance de cause, avec connaissance de cause, Parler, agir avec une entière connaissance de ce que l'on dit, de ce que l'on fait.

Avoir une grande connaissance des affaires, S'entendre très bien en affaires. Avoir une grande connaissance des tableaux, des pierreries, des livres, etc., Se connaître bien en tableaux, en pierreries, en livres, etc.

Avoir une grande connaissance de l'histoire, Savoir très bien l'histoire.

En termes de Marine, Avoir connaissance d'un navire, avoir connaissance de terre, Apercevoir un navire, la terre.

Connaissance des temps. Titre d'un almanach nautique publié depuis 1679, et dont la rédaction est maintenant confiée au bureau des longitudes.

CONNAISSANCE, en termes de Jurisprudence, se dit Du droit de connaître de certaines affaires. La connaissance de ce crime appartient à tel tribunal. Attribuer à un juge, à un tribunal la connaissance de certaines causes.

CONNAISSANCES, au pluriel et absolument, signifie, Savoir, instruction, lumières acquises. Cet homme a bien des connaissances, de grandes, de profondes, de vastes connaissances. Il possède des connaissances très variées. Tirer parti de ses connaissances. Cet homme n'a pas les connaissances nécessaires pour faire un bon administrateur. Ses connaissances sont très bornées. Acquérir, amasser des connaissances. Les connaissances humaines. Les découvertes qui étendent chaque jour le cercle de nos connaissances. Propager les connaissances utiles. Dans l'état actuel de nos connaissances.

CONNAISSANCES, au pluriel, se dit aussi, en termes de Chasse, de Certaines marques imprimées par le pied de la bête qu'on chasse, et auxquelles on reconnaît l'âge et la grosseurde cette bête.

CONNAISSANCE, se dit encore des habitudes, des liaisons, des relations qu'on a avec quelqu'un. Cet homme est-il de votre connaissance? À cause de notre ancienne connaissance. Faire de nouvelles connaissances.

Faire connaissance, Se lier, entrer en relation. Nous fîmes connaissance au bal de monsieur N. Il a fait connaissance avec un tel. On dit aussi, Faire la connaissance de quelqu'un. Il a fait la connaissance d'une femme très aimable. On dit également, Renouveler connaissance. Ils ont renouvelé connaissance. Il renouvela connaissance avec lui.

CONNAISSANCE, se dit également Des personnes avec lesquelles on a des liaisons ou des relations. Je vois toujours avec plaisir mes anciennes connaissances. Vous avez la une bien mauvaise connaissance. On doit préférer ses amis à ses connaissances. Ce n'est pas un ami, c'est une simple connaissance Je n'ai aucune connaissance dans cette ville, à la cour, auprès de ce juge, etc. Je vous donnerai toutes mes connaissances.

Il n'y avait personne de connaissance à la promenade, au spectacle, etc., Il n'y avait aucune de ces personnes qui sont généralement connues dans le monde.

Fam., Une figure de connaissance, Une personne que l'on connaît. Je vois là-bas une figure de connaissance.

Prov., Être, se trouver en pays de connaissance, Se trouver parmi des gens de sa connaissance. Cela s'applique aussi, en général, À toutes les choses que l'on connaît. Vous êtes ici en pays de connaissance. Quand il entra dans cette maison, il fut ravi de se trouver en pays de connaissance. Dans une bibliothèque, il se trouve en pays de connaissance. À présent que vous parles une langue que j'entends, je suis en pays de connaissance.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4