dicoperso.com
Les Munitions du Pacifisme
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/11/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=11&t=290
Givry
Les peuples d'Europe ont accepté, en un siècle pourtant utilitaire, pratique, de se repaître de mots sonores, de phrases creuses, de métaphores et d'allégories vides de sens. — Grillot de Givry.

La force d'inertie (des peuples) constituera l'obstacle le plus sérieux au désarmement. — Grillot de Givry.

S'il est licite à un catholique de haïr un autre chrétien parce qu'il est étranger et qu'il parle une autre langue, c'est que le Christ, alors, n'a pas sauvé les hommes; et le vrai philosophe doit chercher une autre lumière. — Grillot de Givry.

L'électeur français qui s'est proclamé, en ricanant, l'ennemi de toutes choses sacrées, se prosterne avec platitude devant la dernière idole qui soit restée debout, l'idole du sang, du meurtre national ! — Grillot de Givry.

Voilà à quoi se résume l'action militaire : un pataugeage abrutissant dans de la boue; c'est ce qu'on appelle se couvrir de gloire! — Grillot de Givry.

Le temps viendra où la guerre, qui paraît encore de la gloire à tant d'individus, sera tenue pour une des monstruosités les plus inexplicables du passé; on parlera alors avec horreur et dégoût de ce souvenir aboli, on racontera avec étonnement que les hommes s'entretuaient en masses, sans motif, uniquement pour entretenir la prospérité de leurs manufactures d'armes et de leurs fonderies nationales de canons, de démontrer la discipline de leurs armées. — Grillot de Givry, 1911.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4