dicoperso.com | |
Dictionnaire des curieux (1880) | |
Lien vers le dictionnaire | http://www.dicoperso.com/list/9/index.xhtml |
Lien vers le terme | http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=9&t=44 |
Puff, chez nos voisins, désigne les discours emphatiques, la mise en scène éclatante par lesquels les charlatans, les arracheurs de dents et les clowns savent amorcer les badauds. Il désigne encore les agissements des hommes politiques et des journalistes qui s'engagent à se pousser mutuellement, à se piloter à tour de rôle sur l'océan houleux de la popularité.
D'où il faut conclure qu'il y a en Angleterre des journalistes et des hommes politiques qui ne procèdent pas autrement que les marchands d'orviétan et de poudre de perlimpinpin.
Ces choses-là sont absolument inconnues en France ; et la preuve, c'est que nous n'avons pas de mot correspondant à puff.
Le puffiste est celui qui tait un puff ou des puffs. Un bon puffiste est celui qui trouve moyen de vendre fort cher ce qui lui coûte très bon marché ; — un puffiste parfait est celui qui vend horriblement cher ce qui ne lui coûte rien, — et le puffiste idéal est celui qui réalise de beaux bénéfices sans rien livrer à l'acheteur.
Ils étaient puffistes les trois marchands du conte :
Le premier volait la matière première de sa marchandise ; — le deuxième volait la marchandise toute confectionnée;— le troisième ne volait rien, mais il trouvait moyen de se faire payer à l'avance, sans rien livrer, ce qui lui faisait encore une économie de travail, de personnel et de frais de magasin.
Il y a des puffistes dans toutes les classes de la société, en haut, en bas, au milieu, surtout dans les zones intermédiaires, dans les pénombres, qui ne sont ni le haut, ni le bas, ni le milieu. — Mais il reste bien entendu que les opérations appelées puffs, et les personnages appelés puffistes ne se rencontrent qu'en Angleterre. Nos journaux sont vierges de puffs et de noms de puffistes.
Si, l'un de ces jours, on nous invite à prendre une action de la Société pour la moralisation des matous, ou de la Société pour l'application de la force motrice des anguilles de mer à la traction des steam-boats, souscrivez les yeux fermés. Vos capitaux seront en sûreté.
N.-B. — Ne pas confondre le mot anglais puff avec notre onomatopée pouf, qui désigne le bruit que fait une chose on tombant.
Le seul rapprochement possible entre ces deux mots, c'est qu'un pouf est la conséquence ordinaire d'un puff.
© 2003 info@dicoperso.com | Powered by Glossword 1.6.4 |