dicoperso.com
Les Munitions du Pacifisme
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/11/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=11&t=486
Margueritte
O Patrie, que de criminels impunis sous ton masque! — Victor Margueritte.

L'instinct de guerre est aussi profondément ancré, aujourd'hui, dans les cervelles moutonnières, que l'idée de patrie, à laquelle elle adhère désormais comme la gangrène aux corps pourrissants. — Victor Margueritte.

La guerre n'est belle que pour les philosophes en chambre, les Etats-Majors, et les mercantis. — Victor Margueritte.

Le franc consolidé au cinquième de sa valeur d'avant-guerre, et l'artisan même de la faillite, le banqueroutier chef considéré, malgré les milliards écrasants de nos dettes, comme le sauveteur de nos finances, qu'il naufragea, n'est-ce pas à douter du fonds à faire sur les cerveaux alourdis par le vin fumeux de la gloire? — Victor Margueritte.

Comment vivre sans honte en des temps qui confondent, dans la même dégradation, les malfaiteurs et les apôtres? — Victor Margueritte.

Ivres d'alcool patriotique, les porteurs de drapeaux sont plus que jamais convaincus qu'une loi fatale condamne les Etats à lutter à main armée, pour la possession du sol et des ressources naturelles. — Victor Margueritte.

Aujourd'hui où le pacte Kellog vient d'être signé par cinquante-sept Etats, je dis que c'est une véritable honte que ne soit pas encore reconnue légalement dans tous les pays l'opposition de conscience. — Victor Margueritte.

Il faut ardemment souhaiter que partout les révolutions l'arrêtent (la prochaine guerre) avant que ne soient couchées pêle-mêle sur la terre maternelle armées et populations, pour la plus grande gloire des patries! — Victor Margueritte.

Contre l'action des nouveaux gaz toxiques administrés à l'improviste, accompagnés d'un arrosage de bacilles épidémiques, nulle précaution qui puisse être efficace. Il faut compter pour rien les groins dérisoires des masques. — Victor Margueritte.

Le vrai, le seul moyen de hâter, dans l'ordre, l'évolution révolutionnaire et de tuer, du même coup, la guerre, c'est le refus de préparer celle-ci, et de la faire. Dans les laboratoires, les usines, les casernes, grève internationale des tirs croisés. — Victor Margueritte.

Toute la vérité, d'abord, pour pouvoir ensuite rechercher entre peuples les voies qui rapprochent. Sinon, tôt ou tard, nous nous retrouverons, non plus au bord, mais nu fond du gouffre. — Victor Margueritte.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4