dicoperso.com
Mythologie grecque et romaine
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/5/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=5&t=572
Fleuves étrangers à la Grèce
Fleuves étrangers à la Grèce
Divinités de la mer et des eaux
Parmi les fleuves étrangers à la Grèce, les principaux qui ont place dans la Mythologie grecque et latine sont le Strymon en Macédoine, l'Hèbre en Thrace, le Phase de Colchide, le Caïque de Mysie, la Caystre de Lydie, le Sangaris de Phrygie, le Scamandre, le Xanthe et le Simoïs dans le Troade, le Pô ou Éridan et le Tibre en Italie.

Tous sont célèbres, mais n'offrent pas, au point de vue de la fable, le même intérêt.

Sur les bords du STRYMON, Orphée pleura Eurydice, et c'est dans les flots de l'HEBRE que les bacchantes jetèrent la tête de ce poète divin. Téthys n'ayant pu rendre PHASE, prince de Colchide, sensible à son amour, le changea en fleuve qui porte son nom. Le CAYSTRE, qui voyait des milliers de cygnes s'ébattre sur ses bords, portait le nom d'un héros éphésien auquel on avait dressé des autels. Le SANGARIS était le père de cette nymphe, Sangaride, aimée d'Atys, laquelle lui fit oublier ses engagements avec Cybèle, et causa la mort de son amant.

Le SCAMANDRE passait près de l'antique ville de Troie : il sort du mont Ida et va se jeter dans la mer près du promontoire de Sigée. On attribue son origine à Hercule. Ce héros, se trouvant pressé par la soif, se mit à creuser la terre et fit jaillir la source de ce fleuve. Ses eaux avaient, dit-on, la propriété de rendre blonds les cheveux des femmes qui s'y baignaient. Le Scamandre avait un temple et des sacrificateurs. Il était tellement vénéré que toutes les jeunes filles de la Troade, la veille de leurs noces, allaient lui rendre hommage et se baigner dans ses eaux.

Le SIMOÏS était un affluent du XANTHE, deux autres cours d'eau célèbres dans l'Iliade. Ce fut sur les bords du Simoïs que Vénus donna le jour à Énée. Pendant le siège de Troie, ce fleuve sacré fit déborder ses eaux, afin de s'opposer avec le Scamandre aux entreprises des Grecs.

L'ÉRIDAN est appelé par Virgile le roi des fleuves, parce qu'il est le plus grand et le plus violent de tous les cours d'eau d'Italie. Il doit son nom au fils du Soleil, Éridan ou Phaéton, qui fut précipité dans ses eaux. C'est aujourd'hui le Pô. On le représente avec une tête de taureau et les cornes dorées. C'est sur ses bords que les Héliades, sœurs de Phaéton, firent éclater leur douleur et furent changées en peupliers.

Le TIBRE, fleuve qui baigne la ville de Rome, reçut aussi les honneurs de la divinité. Il s'appelait primitivement Albula, à cause de la blancheur de ses eaux. Tibérinus, roi d'Albe, se noya dans ce fleuve qui, depuis cet événement, changea de nom.

Il est personnifié sur les monuments et les médailles sous la figure d'un vieillard couronné de fleurs et de fruits, à demi couché ; il tient une corne d'abondance, et s'appuie sur une louve, auprès de laquelle sont Romulus et Rémus enfants.

Du Tibre et de Manto, la devineresse, naquit Bianor, surnommé Œnus, roi d'Étrurie. Il fonda la ville de Mantoue et lui donna le nom de sa mère. Du temps de Virgile, le tombeau de ce roi se voyait encore à quelque distance de Mantoue, sur la route de Rome.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4