dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=6053
APPROCHER
v. a. Avancer auprès, mettre proche, mettre près. Approcher une chose d'une autre. Approches la table. Approcher le canon de la place; en approcher une batterie. Approchez cet enfant de moi.

Fig., Cette lunette approche les objets, Elle les fait voir comme étant plus proches. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Rapprocher.

Fig., Ce prince l'a approché de lui, de sa personne, Il l'a admis dans sa familiarité, il lui a donné un emploi auprès de sa personne.

Approcher quelqu'un, Se placer, se trouver auprès de lui. Empêchez cet homme de m'approcher. Si vous m'approchez, vous me salirez. Il fait le bonheur de tous ceux qui l'approchent.

Fig., Approcher le prince, le ministre, Avoir un accès libre et facile auprès de lui. C'est un homme qu'on ne saurait approcher, se dit D'un homme de difficile accès.

APPROCHER, est aussi verbe neutre, et signifie, Devenir proche, être proche. L'heure approche. Le temps approche. La mort approche.

Il signifie également, Avancer. Empêchez qu'il n'approche. Approchez, que je vous parle. L'ennemi approche.

Approcher de quelqu'un, S'avancer de son côté, se mettre près de lui, J'ai vu qu'il approchait de moi, et j'ai évité sa rencontre.

Approcher du but, Mettre bien près du but.

Fig., Approcher du but, Deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on se proposait. Ce n'est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous avez approché du but. Il approche du but, mais il n'y est pas encore arrivé.

APPROCHER, signifie aussi, Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs approchent beaucoup l'une de l'autre. Son style approche de celui de Cicéron. Il fait des vers qui approchent de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince. La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.

APPROCHER, s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, Se mettre auprès, ou Devenir proche. S'approcher du feu. Elle s'était approchée de moi. L'heure s'approche. Le temps s'approche.

APPROCHÉ, ÉE. part. passé.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4