v. a. Assaillir, être agresseur.
Attaquer l'ennemi, l'attaquer dans ses retranchements. Attaquer une place. Attaquer une nation, un empire. Attaquer rudement, vigoureusement. C'est lui qui m'a attaqué, je n'ai fait que me défendre. Attaquer de front. Attaquer à coups d'épée. Attaquer un hommes dans la rue, sur le grand chemin. Il est quelquefois verbe réciproque.
Ils s'attaquèrent l'un l'autre avec fureur.
Il s'emploie aussi figurément, et s'applique Aux choses comme aux personnes. Attaquer quelqu'un de paroles. Il ne disait rien, vous êtes allé l'attaquer sur sa naissance, sur sa noblesse. Attaquer un auteur sur ses ouvrages. Il attaquait le gouvernement dans ses écrits. Attaquer les vices, les préjugés, les abus, etc. Attaquer une doctrine. Son système fut vivement attaqué. Attaquer une maladie, attaquer le mal par des moyens prompts et énergiques.
Fig., Attaquer quelqu'un de conversation, Adresser la parole à quelqu'un, afin de l'engager à parler. Il est peu usité.
En termes de Jurispr., Attaquer quelqu'un en justice, Lui intenter une action judiciaire. Attaquer un acte, En contester la validité.
Avec le pronom pers., S'attaquer à quelqu'un, L'offenser ouvertement, se déclarer contre lui. Il est dangereux de s'attaquer à son maître. Il s'est attaqué à plus fort que lui.
En termes de Manège, Attaquer un cheval, Le piquer vigoureusement avec l'éperon.
ATTAQUER, au figuré, signifie particulièrement, Porter atteinte à quelque chose. Des calomnies qui attaquent la réputation, l'honneur de quelqu'un. Cet ouvrage attaque la religion, les mœurs. On dit dans le même sens, Attaquer une personne dans sa réputation, etc.
Il se dit aussi en parlant De l'action des maladies. Le croup attaque principalement l'enfance. Cette affection attaque le cerveau. Je fus attaqué de la fièvre. Être attaqué de la goutte, d'un rhumatisme. Il est attaqué de la poitrine. Sa poitrine est attaquée.
Il se dit encore De ce qui ronge, altère, détériore quelque substance. Les charançons attaquent le blé. La rouille attaque le fer.
ATTAQUER, signifie en outre, tant au sens physique qu'au sens moral, Entamer, entreprendre. Attaquez ce pâté. Il a bien attaqué son sujet. Dans cette acception, il est familier.
En termes de Musique, Il attaque bien la note, se dit D'un chanteur qui, passant d'une note basse à une note élevée, entonne celle-ci avec justesse. Il attaque bien la corde, se dit D'un musicien qui fait bien vibrer la corde de son instrument.
En termes de Marine, Attaquer une île, un cap, une côte, S'en approcher pour les reconnaître.
ATTAQUÉ, ÉE. part. passé.
Prov., Bien attaqué, bien défendu, La défense a bien répondu à l'attaque.