adv. de temps, qui signifie Le jour où l'on est.
Il arrive aujourd'hui à midi. Il a fait bien chaud aujourd'hui. Aujourd'hui qu'il est puissant, il pourra vous servir. Il part dès aujourd'hui. Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connaissons. La journée d'aujourd'hui est plus belle que celle d'hier. La fête d'aujourd'hui. Le saint d'aujourd'hui. Il n'a la fièvre que d'aujourd'hui. On a remis l'affaire à aujourd'hui. Ce sera pour aujourd'hui. J'ai différé jusqu'aujourd'hui, ou jusqu'à aujourd'hui à vous donner de mes nouvelles.
Il s'emploie aussi substantivement. Aujourd'hui passé, ils ne seront plus reçus à faire leurs offres. Nous avons tout aujourd'hui pour prendre nos mesures.
D'aujourd'hui en huit, en quinze, etc., Dans huit jours, dans quinze jours, etc., à compter d'aujourd'hui.
AUJOURD'HUI, signifie quelquefois, À présent ; au temps où nous sommes. Cela se pratiquait autrefois, mais aujourd'hui on en use autrement. Les jeunes gens d'aujourd'hui. La mode d'aujourd'hui.
Il sert également quelquefois à désigner Un temps quelconque par rapport à un autre qui en est fort rapproché; et, dans ce sens, on l'oppose ordinairement à Demain ou à Hier. Aujourd'hui elle veut une chose, demain une autre. Aujourd'hui sur le trône, et demain dans les fers. Ce qui fut bien hier peut-il être mal aujourd'hui ?