v. a. Accroître, agrandir, rendre une chose plus grande, plus considérable, en y joignant une autre chose de même genre.
Il augmente son revenu tous les jours. Il a bien augmenté sa maison, son train, sa terre. Augmenter le prix. Augmenter le nombre. Augmenter sa dépense. Augmenter ses largesses. Augmenter un livre. Il ne faut pas diminuer la récompense, quand on augmente le travail.
Il se dit aussi en parlant des personnes, et signifie, Augmenter leur traitement, leur salaire. Augmenter un domestique. Augmenter un commis, un employé. Ces ouvriers veulent qu'on les augmente. Cet homme ne restera pas, si on ne l'augmente. Vous allés être augmenté.
Il est souvent neutre; et alors il signifie, Croître en qualité, en quantité, en intensité. Ses richesses augmentent tous les jours. Sa fortune est augmentée du double. Le froid va en augmentant. Le mal augmente tous les jours. Il s'emploie avec le pronom personnel, dans le même sens. Leurs richesses s'augmentent. Mon mal s'augmente.
Il signifie également, Hausser de prix, en parlant De certaines denrées. Le sucre augmente. Les vins ont beaucoup augmenté.
AUGMENTÉ, ÉE. part. passé.