v. a. Donner autorité.
C'est le roi qui autorise les magistrats. Dans ce sens il a vieilli.
Il signifie ordinairement, Accorder le pouvoir, la faculté, la permission de faire quelque chose. Une femme ne peut contracter, si son mari ne l'autorise, ne l'y autorise. Une femme qui s'est fait autoriser par justice. Autoriser une société anonyme par ordonnance. Vous m'avez autorisé à faire cette démarche. Je vous autorise à dire que...
Il signifie, par extension, Mettre en droit de faire une chose, en fournir un motif, un prétexte. Traitez-le sévèrement, vous y êtes autorisé par la conduite déloyale qu'il a tenue à votre égard. La confiance que vous m'accordez m'autorise à vous dire que... Par vos propos indiscrets, vous autorisez cet enfant à oublier ses devoirs.
Il s'emploie souvent en parlant Des choses. C'est une action que les lois autorisent. Autoriser une démarche. Autoriser des abus. Autoriser des violences, des excès. Leurs criminelles tentatives autorisent la sévérité de ces mesures. L'exemple des chefs autorisait le relâchement de la discipline.
Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Acquérir de l'autorité. Les coutumes s'autorisent par le temps, et acquièrent force de loi.
Il signifie plus ordinairement, Prendre droit ou prétexte de faire quelque chose. Il justifiait leur conduite, pour s'autoriser à les imiter. Il s'autorise de votre exemple, de vos maximes, pour agir de la sorte.
AUTORISÉ, ÉE. part. passé. Femme dûment autorisée de son mari.
Il est aussi adjectif, et signifie, Qui a de l'autorité. Des maximes, des coutumes autorisées.