adj. des deux genres. Qui est privé de l'usage de la vue.
Il est aveugle. Elle est aveugle. Une personne aveugle. Un cheval aveugle. Devenir aveugle. Aveugle de naissance, ou
Aveugle-né.
Prov. et fig., Changer, troquer son cheval borgne contre un aveugle, Changer, par méprise, une chose défectueuse contre une autre plus défectueuse encore.
AVEUGLE, se dit figurément D'une personne à qui la passion offusque l'entendement, ou qui manque de lumières, de jugement, de raison. Les amants sont aveugles. L'ambition, la colère le rend aveugle. Chacun est aveugle dans sa propre cause. Aveugle sur ses défauts, il est clairvoyant sur ceux des autres. Il faut être bien aveugle pour ne pas s'apercevoir de pièges aussi grossiers.
Il se dit aussi Des passions mêmes qui offusquent l'entendement, qui privent de lumières, de jugement. Désir aveugle. Ambition aveugle. Amour aveugle. Fureur aveugle. Passion aveugle.
Il se dit également Des dispositions, des sentiments qui ne permettent pas la réflexion, l'examen. Obéissance aveugle. Soumission aveugle. Complaisance aveugle. Zèle aveugle. Confiance aveugle. Une foi aveugle en quelqu'un, dans ce que dit quelqu'un. La haine est aveugle.
Il se dit encore De qui agit ou paraît agir sans aucun discernement. Il fut l'aveugle instrument de leur vengeance. Le hasard, cette puissance aveugle qui...
Prov., Le sort est aveugle, la fortune est aveugle, Souvent le sort, la fortune favorise des personnes qui ne le méritent point.
AVEUGLE, est aussi substantif. Un aveugle. Une jeune aveugle. Un pauvre aveugle. C'est un aveugle des Quinze-Vingts. Mener un aveugle. Le chien de l'aveugle.
Prov., Crier comme un aveugle qui a perdu son bâton, Crier bien fort pour quelque mal léger.
Prov. et fig., Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, Les personnes d'un mérite médiocre ne laissent pas de briller lorsqu'elles se trouvent parmi des ignorants ou des sots.
Prov., Juger d'une chose comme un aveugle des couleurs, En juger sans en avoir aucune connaissance.
Fig., C'est un aveugle qui en conduit un autre, se dit D'une personne qui ne montre pas plus de prudence ou d'habileté que celle dont elle s'est chargée de diriger les actions.
À L'AVEUGLE, EN AVEUGLE, loc. adverbiales. À la manière d'un aveugle, sans lumières, ou sans réflexion. Il agit à l'aveugle, en aveugle. Juger en aveugle.