s. f. Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre.
Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. La grande bibliothèque. La bibliothèque de l'Institut. Cette bibliothèque est ouverte tous les jours au public. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque.
Il se dit aussi d'Une armoire et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens, Un corps de bibliothèque.
Il se dit encore Des livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de L'assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Il a fait arranger sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque.
Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant, et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages.
Fig. et fam., C'est une bibliothèque renversée, C'est un homme qui a beaucoup lu, mais dont l'érudition est confuse, mal digérée.
BIBLIOTHÈQUE, se dit, figurément, Des recueils, des extraits, des catalogues raisonnés d'ouvrages de même ou de différente nature. La Bibliothèque de Photius, de Fabricius. La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans. La Bibliothèque d'un homme de goût. Etc.