v. a. (
J'achète. J'achetais. J'achèterai.) Acquérir quelque chose à prix d'argent.
Acheter des étoffes, des provisions, des livres, une maison, une terre. Acheter argent comptant, au comptant, comptant. Acheter à crédit. Acheter à bon marché. Acheter cher. Acheter à vil prix. Acheter au poids de l'or. Acheter au double. Acheter en gros, en détail. J'ai acheté de lui cette maison, cette montre, ce cheval. Prov., Qui bon l'achète, bon le boit, se dit en parlant De vin ou de quelque autre liqueur. Par extension, il s'applique À toutes les denrées qu'on achète.
Acheter des bans, Obtenir à prix d'argent dispense de faire publier des bans de mariage, à l'église.
Acheter un homme, Lui payer une somme convenue pour qu'il remplace un autre homme dans le service militaire.
Acheter des voix, des suffrages, Se les procurer à prix d'argent, ou au moyen de quelques avantages, de quelques faveurs. On dit dans un sens analogue, Acheter le silence de quelqu'un.
Acheter une chose à quelqu'un, signifie quelquefois, L'acheter de lui. Je lui ai acheté un volume qu'il m'a fait payer cher. Vous ne sortirez pas de ma boutique sans m'acheter quelque chose. Il signifie aussi, Acheter pour quelqu'un. J'ai acheté une montre à mon fils pour ses étrennes.
ACHETER, signifie au figuré, Obtenir quelque chose avec beaucoup de peine et de difficulté. J'ai bien couru pour obtenir cette grâce, on me l'a bien fait acheter. C'est une dignité qu'il a achetée au prix de son sang. C'est acheter cher un repentir, que de se ruiner pour satisfaire ses passions. Vous me faites acheter bien cher la grâce que vous m'accordez.
ACHETÉ, ÉE. part. passé.