s. m. Assemblage de plusieurs feuilles de papier ou de parchemin réunies.
Cahier de papier. Cahier blanc. Cahier écrit. Cahier de papier réglé. Cahier de musique. Cahier de notes. Le professeur se fit montrer le cahier de l'élève. Le cahier de papier à lettres est ordinairement de six feuilles. Plusieurs cahiers attachés ensemble forment un registre. Un gros cahier.
Cahiers de philosophie, de théologie, etc., Écrits qu'un professeur de philosophie, de théologie, etc., dicte à ses élèves durant son cours. Il a les cahiers de tel professeur.
CAHIER, s'est dit aussi Des mémoires contenant les demandes, propositions ou remontrances adressées au souverain par les membres d'un corps de l'État. Cahier de doléances. Les cahiers des états. Les cahiers de l'assemblée du clergé. Porter, présenter le cahier, les cahiers. Répondre les cahiers. Les cahiers furent unanimes à cet égard. Ce sens, qui était fort usité dans l'ancien régime, ne l'est plus aujourd'hui.
En termes de Pratique et d'Administration, Cahier des charges, État des clauses et conditions auxquelles sera faite une adjudication publique. Prendre connaissance du cahier des charges. Rédiger un cahier des charges.
Cahier de frais, Mémoire ou état des frais. Cette locution a vieilli.