s. m. Chef d'une compagnie de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval.
Capitaine d'infanterie, de cavalerie, de gendarmes, de carabiniers, de dragons, etc. Capitaine des gardes. Capitaine réformé. Capitaine en pied. Capitaine commandant. Le grade de capitaine.
Capitaine-lieutenant, se disait, dans la Maison du roi ou des princes, de Celui qui commandait une compagnie dont le roi, la reine, ou un prince était censé capitaine. On donnait également ce titre Au lieutenant de la compagnie colonelle d'un régiment d'infanterie.
CAPITAINE, se dit aussi de Celui qui commande un bâtiment de guerre ou de commerce. Capitaine de vaisseau, de frégate. Capitaine en second. Le capitaine d'un bâtiment marchand. Capitaine marchand. Capitaine au long cours.
Capitaine de pavillon, Celui qui commande le vaisseau monté par un contre-amiral ou par un vice-amiral.
Capitaine d'armes. Voyez ARMES.
Capitaine de port, Officier préposé à la police maritime d'un port de commerce.
CAPITAINE, se disait autrefois de Celui qui commandait dans certaines maisons royales. Capitaine de Fontainebleau. Capitaine de Saint-Germain. Capitaine de Vincennes. On dit aujourd'hui, Gouverneur.
Capitaine des chasses, Celui qui avait le soin de ce qui regarde la chasse dans une certaine étendue de pays. On dit dans un sens analogue, Capitaine de louveterie.
Capitaine de voleurs, capitaine de bohèmes, etc., Le chef d'une troupe de voleurs, de bohèmes, etc.
CAPITAINE, se dit aussi d'un général d'armée, par rapport aux qualités nécessaires pour le commandement. Ce roi était un grand capitaine. Sage capitaine. Capitaine expérimenté. Vaillant capitaine. Vieux capitaine. Ce général était plus soldat que capitaine. Ce n'était pas un capitaine.