s. m. Ce que le grain ou la graine pousse d'abord hors de terre.
Brin d'herbe. La grêle n'a pas laissé dans ce pré un brin d'herbe. Le seigle et le froment ont déjà poussé de beaux brins. Ôter les mauvaises herbes brin à brin.
Il se dit également Des pousses grêles et allongées des arbres, des arbustes, des plantes. Un brin de marjolaine. Des brins de romarin. Couper des brins de bouleau pour faire un balai. Ce myrte a poussé de beaux brins cette année.
Il se dit, par extension, de Toute petite partie de certaines choses longues et minces, telles que la paille, les cheveux, le poil, le fil, etc. Il n'a que quelques brins de cheveux sur la tête. Arracher le crin d'un cheval brin à brin. Un brin de paille. Il faut mettre un brin de sauge d'ans ce ragoût. Un brin de fil. Un brin de soie.
Un brin de plume, Une plume d'autruche. Il avait un beau brin de plume à son chapeau. Cette locution a vieilli.
Fam., Un brin, se dit quelquefois, surtout avec la négation, pour exprimer Une très petite quantité de certaines choses, telles que la paille, le foin, le fourrage, le bois, etc. Ces pauvres gens n'ont pas un brin de paille pour se coucher. Il n'a pas un brin de bois pour se chauffer. Il n'y avait pas un brin de fourrage pour nourrir les chevaux. On le dit quelquefois figurément, Il a pour elle un petit brin d'amour.
Prov., Il n'y en a brin, se dit Lorsqu'il n'y a rien de la chose dont il s'agit.
En Agricult., Arbre de brin, Arbre qui n'a qu'une tige et qui provient de semence. Les arbres de brin viennent plus droits et vivent plus longtemps que les autres.
En Charpenterie, Bois de brin, Bois qui n'a point été fendu par la scie. Tout ce comble est en bois de brin. Solives de bois de brin. Solives de brin.
C'est un beau brin de bois, se dit D'une poutre longue et droite. Un beau brin de chêne, de hêtre, etc.
Fig. et fam., C'est un beau brin d'homme, se dit D'un jeune homme grand et bien fait. On dit de même, C'est un beau brin de fille, un beau brin de femme, en parlant D'une fille ou d'une femme grande et bien faite.
Brin d'estoc, Long bâton ferré par les deux bouts. Sauter un fossé avec un brin d'estoc. Cette locution a vieilli.