s. f. Lieu souterrain où l'on met ordinairement du vin et d'autres provisions.
Bonne cave. Cave profonde. Une cave fraîche. Avoir du vin en cave. Avoir une cave bien garnie. Faire descendre du vin dans une cave. Mettre du bois dans une cave. La clef d'une cave.
Fam., La maison est pleine de la cave au grenier; elle a été réparée de la cave au grenier, Elle est entièrement habitée ; on l'a entièrement réparée.
Prov. et fig., Aller du grenier à la cave, de la cave au grenier, Tenir des propos sans ordre et sans liaison.
Fig. et fam., Rat de cave, Espèce de bougie mince qui est roulée sur elle-même, et dont on se sert pour descendre à la cave.
Fig., pop. et par injure, Rats de cave, Certains commis des contributions indirectes, qui visitent les boissons dans les caves.
CAVE, signifie par extension, La quantité et le choix des vins qu'on a en cave. Cet homme a une excellente cave. Il a un bon cuisinier, mais sa cave est bien mauvaise. Faire sa cave. Monter sa cave. Cave bien montée. Cave de choix.
CAVE, se dit aussi Du coffre pratiqué au-dessous de la caisse d'une voiture, et dans lequel on met ordinairement les provisions de voyage.
Il se dit également d'Une sorte de caisse à compartiments où l'on met des liqueurs, ou des eaux de senteur ; pour les transporter aisément d'un lieu à un autre. Porter une cave dans sa voiture. Une cave à liqueurs.
CAVE
s. f. Le fonds d'argent que chacun des joueurs met devant soi à certains jeux de cartes, comme au brelan, à la bouillotte, etc. Perdre sa cave. Il est à sa première, à sa seconde cave. Faire une nouvelle cave.
CAVE
adj. des deux genres. Creux. Des joues caves. Œil cave.
En termes d'Anat., Veine cave, Chacune des deux grosses veines qui aboutissent à l'oreillette droite du cœur, et qui se dirigent en sens inverse : l'une est appelée Veine cave supérieure ou descendante, et l'autre Veine cave inférieure ou ascendante. Veine cave, sans autre désignation, signifie La veine cave inférieure.
En termes d'Astron. et de Chronologie, Lune cave, Mois lunaire de vingt-neuf jours.