s. f. Genre de plantes légumineuses, dont plusieurs espèces sont employées en médecine.
Il se dit plus particulièrement de La pulpe noire, douce et un peu sucrée, contenue dans les gousses longues et ligneuses d'une espèce de casse qui croit en Egypte, aux Indes, aux Antilles, et que l'on nomme Cassier ou Canéficier. La casse est laxative. De la casse du Levant. Se purger avec de la casse. Prendre de la casse. Prendre de la casse en bol ou dans du petit-lait.
Casse en bâton, se dit, dans le Commerce, de La casse qui est encore en gousse.
CASSE
s. f. Action de casser; ou Le résultat de cette action. Ces objets sont mal emballés, il y aura de la casse. Le voiturier ne répond pas de la casse.
Il se dit aussi d'Une peine militaire qui consiste dans la perte d'un grade. Il craint la casse. Cela mérite la casse.
Lettres de casse, Ordre écrit que donnait le roi pour casser un officier.
CASSE
s. f. T. d'Impr. Sorte de caisse ou de boîte plate et découverte, composée de deux parties qui forment ensemble un carré, et divisée en petites cases contenant, chacune, tous les caractères d'une même lettre. Prendre les lettres dans la casse. Travailler à la casse. Casse d'italique. Casse de romain.
Haut de casse, La partie supérieure de la casse, celle qui contient les capitales et différents autres caractères.
Bas de casse, La partie inférieure de la casse, celle qui est le plus à portée de l'ouvrier, et qui contient les minuscules ou lettres ordinaires, qu'on nomme aussi, pour cette raison, Lettres du bas de casse.
CASSE, en termes de Fonderie, Bassin formé vis-à-vis de l'œil ou de l'ouverture d'un fourneau, dans lequel est reçu le métal fondu qui découle du fourneau.