DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
CHAÎNE
s. f. Espèce de lien de métal, composé d'anneaux engagés les uns dans les autres. Chaîne de fer. Chaîne d'or. Chaîne d'argent. Montre à chaîne. Une chaîne de montre. Les anneaux d'une chaîne. Tendre des chaînes dans les rues. Dans la marine militaire, on emploie aujourd'hui des chaînes pour câbles. Une chaîne de puits. Être attaché avec une chaîne. Un bruit de chaînes. Charger quelqu'un de chaînes.

Mettre à la chaîne, Enchaîner, mettre aux fers. On dit de même, Tenir un chien à la chaîne.

La chaîne d'un port, La chaîne, ou, par extension, l'espèce de radeau, d'estacade qui ferme l'entrée d'un port. Tous les ports militaires ont une chaîne.

Chaîne d'arpenteur, Chaîne de fer, d'une longueur connue, qui sert à mesurer le terrain, dans les opérations de l'arpentage.

Huissiers à la chaîne, de la chaîne, Huissiers du conseil du roi, ainsi nommés parce qu'ils portaient au cou une chaîne d'or où était la médaille du roi.

En Joaillerie, Chaîne de diamants, Chaîne garnie de diamants.

En Horlogerie, La chaîne d'une montre, L'espèce de petite chaîne d'acier qui sert à tendre le grand ressort, en se roulant sur la pièce qu'on nomme fusée. La chaîne de cette montre est cassée.

CHAÎNE, signifiait aussi, La peine des galères. Il fut condamné à la chaîne. On le tira de la chaîne. Mettre à la chaîne, Envoyer aux galères.

Il signifie encore aujourd'hui, Toute la troupe des gens condamnés aux travaux forcés. La chaîne n'est pas encore partie pour le bagne. Le départ de la chaîne.

CHAÎNE, signifie au figuré, Servitude, captivité. Ces peuples ont rompu leurs chaînes, et se sont mis en liberté. Cet amant se plaît dans ses chaînes. Il aime sa chaîne. Il a secoué sa chaîne. Il a brisé ses chaînes. Traîner sa chaîne. Une chaîne, Une liaison d'amour devenue pesante et qu'il est difficile de rompre.

Il se dit quelquefois en parlant de Deux personnes qu'unit une vive affection. Ils sont unis par une étroite chaîne. Rien ne peut briser la chaîne qui nous lie.

CHAÎNE, se dit encore, au figuré, pour Enchaînement, continuité, succession. La chaîne des êtres. La chaîne des idées. La chaîne de mes idées est rompue. La chaîne des événements. Cela forme une chaîne d'occupations continuelles.

Il se dit aussi d'Une suite non interrompue de montagnes, de rochers. Une longue chaîne de montagnes. La chaîne des Andes. Une chaîne de rochers. On dit de même, Une chaîne d'étangs, Plusieurs étangs qui se communiquent.

Il se dit également d'Une suite de personnes disposées de manière à faire passer rapidement de main en main un fardeau, des pierres, des seaux d'eau dans un incendie, etc. Faire la chaîne. Former la chaîne. Plusieurs chaînes puisaient dans la rivière.

En Physique, Chaîne électrique, Suite de personnes qui se tiennent par la main, ou qui sont mises en communication par un corps intermédiaire pour recevoir toutes en même temps la commotion électrique.

CHAÎNE, en termes de Danse, Figure dans laquelle les danseurs se donnent la main en passant, lorsque, dans une contredanse, ils traversent pour changer de place. Chaîne anglaise. Chaîne des dames.

CHAÎNE, en termes de Maçonnerie, Espèce de pilier de pierre de taille qui entre dans la construction d'un mur, et qui sert à le fortifier et à le lier.

CHAÎNE, en termes de Tisserand, Les fils tendus sur les deux rouleaux d'un métier pour faire de la toile ou de l'étoffe, et entre lesquels passe la trame. La chaîne de cette étoffe est de fil, la trame est de soie.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com