DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
CLASSE
s. f. L'ordre suivant lequel on range, on distribue, on suppose rangées ou distribuées, diverses personnes ou diverses choses. Sur les côtes de France, on a distribué les matelots en plusieurs classes. Bureau des classes. Il y a trois classes de grands d'Espagne. Un grand de la première classe. Les cinq classes de l'Institut. Les naturalistes ont divisé chaque règne en plusieurs classes. En botanique, les classes se subdivisent en ordres ou en familles.

Il se dit aussi Des ordres, des rangs que la diversité, l'inégalité des conditions établit parmi les hommes réunis en société. Les diverses classes de la société. Les hautes classes. Les classes élevées. La classe moyenne. Les classes inférieures. Les basses classes. La classe pauvre, La classe des attisant: La classe laborieuse. C'est un homme de la haute classe, de la dernière classe. Toutes les classes de citoyens.

Il se dit, par extension, en parlant Des personnes ou des choses qui ont entre elles une certaine conformité, qui sont de même nature, etc. Il appartient à cette classe d'hommes sans mœurs qui... Cet ouvrage convient à toutes les classes de lecteurs. Ces objets, forment une classe à part.

CLASSE, s'emploie aussi pour marquer Une certaine division graduée. Route de première classe. Médaille de seconde classe. Ingénieur de première classe. Préfet de première, de seconde classe.

Il se dit, en termes d'Administration, de L'ensemble des jeunes gens qui appartiennent au contingent militaire d'une même année. La classe de 1866, de 1869.

CLASSE, se dit en outre, dans les Collèges, Des divisions entre lesquelles on répartit les écoliers, les élèves, et dont chacune reçoit les leçons d'un professeur particulier. Il y a ordinairement sept classes principales dans un collège. La première classe se nomme Rhétorique. En quelle classe êtes-vous ? Ces deux enfants sont dans la même classe, sont camarades de classe. Ce professeur est chargé de telle classe. Faire une classe. Le professeur, le régent d'une classe. Classe d'histoire. En ce sens, au lieu de Seconde classe, troisième classe, etc., on dit absolument, La seconde, la troisième, etc. Il est en seconde. Il est en cinquième. Ce professeur fait la quatrième.

Il a un sens analogue dans quelques autres établissements d'instruction publique. Les classes du Conservatoire. Classe de solfège.

Basses classes, Celles par où commencent les écoliers, jusqu'à la quatrième inclusivement.

Faire ses classes, Faire ses études. Il a fait toutes ses classes.

CLASSE, se dit également Des écoliers qui sont d'une même classe. Toute la classe a eu congé. Cette classe est forte, on y compte beaucoup de bons élèves. Ce professeur tient bien sa classe.

Il se dit, par extension, Des salles où les écoliers de chaque classe s'assemblent pour recevoir les leçons du professeur. Les élèves entrent en classe. Il fut mis à la porte de la classe. Au sortir de la classe.

Il signifie aussi, Le temps que les écoliers sont assemblés pour prendre la leçon. Au commencement de la classe. Pendant la classe. À la fin de la classe. La classe du matin. La classe du soir. Entre les deux classes.

La rentrée des classes, Le temps où les élèves reprennent leurs études, après les vacances. Il est revenu pour la rentrée des classes. On dit aussi, mais plus rarement, L'ouverture des classes.

Ouvrir une classe, Commencer à faire des leçons dans un lieu où il ne s'en faisait pas encore.

CLASSE, se dit quelquefois dans le sens général d'École. Cet enfant ne va pas encore en classe.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2025 dicoperso.com