s. m. Action par laquelle on attaque ou l'on se défend.
Combat d'homme à homme. Combat singulier. Le gage du combat. Appeler quelqu'un au combat. Combat d'une armée contre une autre armée. Combat douteux. Combat à outrance. Combat opiniâtre. Combat sanglant. Combat sur terre. Combat sur mer. Combat naval. Rendre, livrer un combat. Attirer l'ennemi au combat. Tenter le combat, la fortune du combat. Soutenir le combat. Donner, hasarder un combat. Présenter, accepter le combat. Au fort du combat. Dans la chaleur du combat. Ils se rendirent sans combat. Se retirer du combat. Finir le combat. Faire cesser le combat. Rétablir le combat. Le combat fut rude. Éviter le combat.
Combat judiciaire, Manière de procéder en justice, qui consistait à soutenir son droit en se battant contre son adversaire.
COMBAT, se dit également de L'action des animaux qui se battent ou que l'on fait battre les uns contre les autres. Combat d'animaux. Combat de coqs. Combat de taureaux.
Être hors de combat, N'être plus en état de combattre. On dit de même, Mettre quelqu'un hors de combat. L'une et l'autre phrase s'emploient au propre et au figuré.
COMBATS, au pluriel, s'emploie souvent en poésie et dans le style élevé, pour désigner La guerre. L'art des combats.. Le dieu des combats. Je chante les combats, et ce héros qui... Le destinées combats. Au milieu des combats. L'honneur vous appelle aux combats.
COMBAT, se dit aussi de Certains jeux publics des anciens, où l'on disputait de force et d'adresse dans les différents exercices du corps. Combats gymniques. Combat à la course, à la lutte. Combat du ceste, de l'arc, etc. Les combats du cirque. Les combats de gladiateurs offraient un spectacle barbare.
COMBAT, se dit figurément de Toute sorte de contestation, de débat, de lutte. Combat de civilité, d'esprit, de générosité. Combat littéraire.
Il se dit aussi, tant au sens physique qu'au sens moral, de L'opposition et de la contrariété de certaines choses entre elles. Le combat des humeurs dans le corps. Le combat des éléments: Le combat des vents. Le combat des préjugés contre les lumières.
Il se,dit encore; figurément, de La lutte des sentiments, intérieurs, des mouvements opposés que l'âme éprouve. Il faut rendre, soutenir bien des combats pour vaincre ses passions. Il ne prit ce parti qu'après bien des combats.
Il se dit également de Certains états d'agitation, de trouble et de souffrance. La vie de l'homme est un combat perpétuel.