s. f. Il se dit, en Chimie, d'Un alcali qui se trouve ordinairement combiné avec certains acides, et surtout avec l'acide carbonique : on donne à cette dernière combinaison le nom de
Carbonate calcaire ou de
Chaux.
Les marbres, la craie, etc., sont des carbonates de chaux. Les coquilles d'huîtres et d'oeufs contiennent de la chaux. Phosphate de chaux. Il y a une sorte de pierre qu'on nomme plus spécialement
Pierre à chaux.
Il se dit communément de La pierre à chaux qu'on a fait cuire dans des fours. Ainsi préparée, elle s'échauffe dans l'eau, s'y dissout, et forme une pâte fine et blanche qui, étant mêlée avec du sable ou du ciment, compose le mortier dont on se sert dans les constructions de pierres et de briques. Four à chaux. Mortier à chaux et à sable, à chaux et à ciment. Bâtir à chaux et à sable.
Chaux vive, Chaux qui n'a point été imprégnée d'eau. Chaux éteinte, Celle qui a perdu ses propriétés en restant exposée à l'air, ou qu'on a délayée dans de l'eau.
Chaux hydraulique, Chaux qui a la propriété de durcir sous l'eau.
Lait de chaux, blanc de chaux, Eau dans laquelle on a délayé de la chaux. Blanchir une muraille avec du lait de chaux.
Eau de chaux, Eau qui tient de la chaux en dissolution.
Prov. et fig., Cela est fait à chaux et à ciment, se dit D'une affaire qui est faite solidement, avec toutes les précautions et les formalités nécessaires.
Prov. et fig., Bâti à chaux et à sable, se dit De ce qui est solidement construit, de ce qui annonce devoir durer longtemps. Cet homme vivra cent ans ; il est bâti à chaux et à sable.
CHAUX, se disait aussi, dans l'ancienne Chimie, Des substances auxquelles on donne aujourd'hui le nom d'Oxydes. Chaux métallique. Chaux de cuivre, d'étain, etc.