s. f. Petite église, petit édifice consacré à Dieu.
Une chapelle qui est au milieu des champs. La chapelle d'un prieuré. Les chapelles sépulcrales d'un cimetière.
Il se dit aussi Des différents lieux où l'on dit la messe dans une église. Il y a bien des chapelles dans cette église. La chapelle de la Vierge. La chapelle de Saint-Joseph. La chapelle Sixtine.
Il se dit également Du lieu où l'on célèbre l'office divin, dans une grande maison, dans un hospice, dans un collège, etc. Avoir une chapelle dans sa maison. La chapelle d'un collège, d'un hôpital, etc.
La chapelle du roi, ou simplement, La chapelle, Le lieu où le roi entendait ordinairement la messe.
La chapelle du roi, se disait également Du corps des ecclésiastiques employés à la chapelle du roi. La chapelle du roi marcha, et alla à l'armée.
Les musiciens de la chapelle, la musique de la chapelle, la chapelle du roi, ou simplement, La chapelle, Les musiciens qui chantaient à la chapelle du roi. Il faisait partie de la chapelle.
Maître de chapelle, Celui qui est chargé de diriger le chant dans une église, et de former les enfants de chœur. Il se dit quelquefois pour Maître de musique, mais seulement en parlant des orchestres d'Italie.
Sainte Chapelle, s'est dit de Quelques chapelles où des princes avaient fondé le service et déposé des reliques. La sainte chapelle de Vincennes. La sainte Chapelle de Paris. La sainte Chapelle de Bourges. La sainte Chapelle de Dijon.
CHAPELLE, se disait aussi d'Un bénéfice simple, dont le titulaire était obligé de dire ou de faire dire la messe à certains jours. Fonder une chapelle. Permuter une chapelle contre un autre bénéfice.
CHAPELLE, se dit, par extension, de Toute l'argenterie dont on se sert dans une chapelle, comme le calice, le bassin, les burettes, les chandeliers, la croix. Ce prélat a une belle et riche chapelle.
Chapelle ardente, Luminaire nombreux qui brûle autour d'un cercueil, ou de la représentation d'un corps mort.
Tenir chapelle, se dit Du pape, lorsque, étant accompagné des cardinaux, il assiste à l'office divin, soit dans la chapelle de son palais, soit dans une église. Il se dit aussi De l'empereur d'Autriche et du roi d'Espagne, lorsqu'ils assistent en cérémonie à l'office divin.
Mettre en chapelle, Mettre un condamné à mort en un lieu où, jusqu'au moment de son exécution, il puisse s'occuper du soin de son âme.
Fig. et fam., Jouer à la chapelle, Faire sérieusement des choses inutiles, ou Faire un jeu de choses sérieuses, comme les enfants qui imitent les cérémonies de l'Église.
En termes de Marine, Faire chapelle, Virer de bord vent devant, malgré soi ; ce qui est un mouvement dangereux.