DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
CHARGER
v. a. Mettre une charge sur. Charger un crocheteur. Charger un cheval, un mulet. L'architecte a trop chargé ce mur. Il n'y a point de danger à charger une voûte. Charger un bateau pour tel endroit. Ce bateau est chargé de vin, de sel. Charger un navire. Charger à fret. Charger en cueillette. Charger un prisonnier de chaînes.

Il a souvent pour régime le nom de la charge, du fardeau. Charger un fagot sur ses épaules. Charger des pierres sur une voiture. Charger des marchandises sur un bateau, sur un navire ou dans un navire. Charger en grenier du blé, du sel, du charbon, etc.

Charger une voûte, Y joindre le poids des matériaux nécessaires pour en contenir l'effort.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Cet homme ne peut se charger seul. Aidez-moi donc à me charger. Vous vous chargez d'un fardeau beaucoup trop pesant.

Le temps se charge, Il se couvre de nuages, et se dispose à la pluie. On dit aussi, Le temps est chargé, Il est couvert.

Fig., Charger un homme de coups, Le battre avec excès; Charger quelqu'un d'injures, d'opprobres, de malédictions, Lui dire beaucoup d'injures, l'accabler d'opprobres, de malédictions.

Fig., Charger sa conscience de quelque chose, Prendre quelque chose sur sa conscience, et s'en rendre responsable devant Dieu.

Fig., Charger quelqu'un d'un crime, d'une faute, etc., L'en accuser. Ils ont voulu le charger de ce crime. Pourquoi me charger de vos sottises ? On dit aussi, Se charger d'un crime, d'une faute, En prendre la responsabilité.

Fig., Charger sa mémoire de quelque chose, Mettre une chose dans sa mémoire, s'appliquer sérieusement à la retenir. Charger sa mémoire de bonnes choses, de bagatelles. Il ne faut pas trop charger la mémoire des enfants, Il ne faut pas les obliger à retenir trop de choses.

Charger un registre de telle et telle chose, La marquer sur le registre. On dit dans le même sens, Charger un compte d'une dépense, d'une recette. On dit aussi, Charger un article sur un registre, sur un livre de compte.

Charger un compte, un article, signifie aussi, dans le langage commercial; Exagérer le montant des frais, dans un compte, etc. Cette maison a la réputation décharger ses comptes. Il y a beaucoup d'abus sur cette place, tous les frais sont chargés.

Charger un mot, Écrire un mot sur un autre, sans effacer celui-ci.

CHARGER, signifie aussi, Peser sur. Cette poutre charge trop la muraille. Cela chargera trop cet homme. Cette malle chargerait trop la voiture.

Cette nourriture charge l'estomac, Elle pèse trop sur l'estomac, parce qu'elle est difficile à digérer. On dit dans le même sens, Cet homme se charge l'estomac de trop de nourriture, se charge l'estomac.

CHARGER, en matière criminelle, signifie, Déposer contre quelqu'un, dire des choses qui tendent à le faire condamner. Les témoins, les dépositions le chargent beaucoup. Il est bien chargé par le aveux de son complice.

CHARGER, signifie quelquefois, par exagération, Mettre avec profusion certaines choses sur une autre. Charger une table de mets. Se charger la tête d'ornements sans goût.

Il se dit figurément, dans le même sens, surtout en parlant Des ouvrages d'esprit. Charger d'incidents une pièce de théâtre. Charger un discours de figures, un ouvrage de citations, de notes, etc.

CHARGER, signifie en outre figurément, Imposer quelque charge, quelque condition onéreuse. Charger le peuple, un pays, les charger d'impôts, Mettre de trop fortes impositions sur le peuple, sur un pays.

Charger une terre d'une redevance, une succession d'un legs, Établir, imposer une redevance sur une terre, grever une succession d'un legs. Voyez GREVER.

CHARGER, signifie aussi, Donner commission, donner ordre pour l'exécution de quelque chose, pour la conduite de quelque affaire. On l'a chargé de porter la parole. C'est à vous de prendre garde à cela, je vous en charge. Charger un avocat d'une cause. De quelles fonctions est-il chargé? On dit de même, Charger quelqu'un de ses pouvoirs, de sa procuration.

Il s'emploie avec le pronom personnel dans le sens de Prendre le soin, la conduite de quelque chose. Vous vous chargez là d'un emploi bien difficile. Je ne veux pas me charger de cette affaire. Il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce trésor. Vous vous êtes chargé de lui parler. Il s'est chargé de la distribution des fonds. Je me charge de tout.

Se charger de quelqu'un, Se charger de le nourrir, de l'élever, etc. Je me charge de cet enfant.

CHARGER, signifie encore, Marcher vers l'ennemi et l'attaquer avec impétuosité. Fort ou faible, il charge toujours l'ennemi. Nous chargeâmes si vigoureusement l'aile droite, que nous la fîmes plier.

Il se dit également D'une personne qui en frappe une autre. S'il me tient de pareils discours, je le chargerai. Ce sens est familier.

Il signifie aussi, Mettre dans une arme à feu ce qu'il faut de poudre, de plomb, etc., pour tirer un coup. Charger un pistolet, un fusil. Les soldats chargèrent leurs armes. Vous chargez trop ce canon, il crèvera. Charger à balle. Charger à cartouche. Dans les Exercices militaires, on dit absolument, Chargez.

Charger une mine, Mettre dans une mine ce qu'il faut de poudre pour produire l'effet qu'on attend.

En Physique, Charger une bouteille de Leyde,une batterie électrique, etc., Y accumuler une quantité d'électricité assez considérable pour que les effets en deviennent. sensibles. On dit aussi, Charger d'électricité.

Charger une pipe, La remplir de tabac. Charger une plume d'encre, charger un pinceau de couleur, Prendre avec une plume, avec un pinceau, autant d'encre, autant de couleur qu'ils en peuvent tenir. Charger de soie une bobine, un fuseau, Mettre sur une bobine, sur un fuseau la quantité de soie qu'ils sont destinés à recevoir. Charger un fourneau, Mettre dans un fourneau du charbon et du minerai.

CHARGER, en Peinture, signifie, Représenter avec exagération les traits, la figure d'une personne, pour la rendre ridicule, sans qu'elle cesse d'être reconnaissable. Charger un portrait.

Il signifie aussi; dans le langage ordinaire, Exagérer avec malignité les défauts de quelqu'un. Le portrait que tel auteur fait de cet homme est trop chargé.

Il se dit encore généralement, De toute exagération. Cet acteur charge son rôle, charge trop. Les caractères sont trop chargés dans ce roman.

Charger un récit, une histoire, une description, Y ajouter, l'amplifier beaucoup. Ce poète charge ses descriptions. Cette description est trop chargée. On dit quelquefois absolument, Charger, dans le même sens. Ce que vous dites là n'est pas possible, vous chargez.

CHARGÉ, ÉE. part. passé. Acquit des marchandises chargées. Ils revinrent chargés de butin. Avoir l'estomac chargé. Un homme chargé d'années. Un pistolet, un fusil chargé. Un canon chargé à mitraille.

Pop., Chargé comme un baudet, se dit D'un homme qui est excessivement chargé ; et figurément, D'un homme trop chargé de travail.

En termes de Manège, Ce cheval est chargé de ganache, est chargé d'encolure, Il a trop de ganache, il a l'encolure trop grosse.

Par extension, Cet homme est chargé de ganache, Il a de grosses mâchoires. On le dit figurément D'un homme qui étant épais de corps, a aussi l'esprit lourd et grossier.

Prov. et fig., Être chargé de cuisine, Être fort gras et avoir un gros ventre.

Lettre chargée, paquet chargé, Lettre, paquet dont on fait constater l'envoi sur les registres de la poste.

CHARGÉ, s'emploie adjectivement, dans le sens particulier de Rempli, couvert de. Des yeux chargés de pleurs. Un ciel chargé de nuages. Un manuscrit chargé de fautes, de ratures. Une épreuve chargée de corrections. Un habit chargé de broderies. La vigne est chargée de raisins. La mer était chargée de vaisseaux.

Avoir les yeux chargés, Les avoir enflés, remplis d'humeurs.

Avoir la langue chargée, Avoir sur la langue un enduit morbide.

Couleur chargée, Couleur trop forte.

Dés chargés, Faux dés, dés pipés, dont se servent ceux qui veulent tromper au jeu.

CHARGÉ, signifie aussi figurément, Qui a beaucoup, qui a trop de certaines choses. Chargé d'honneurs. Chargé de crimes, d'opprobres. Être chargé d'enfants.

Être chargé de la haine, du mépris, de la malédiction de quelqu'un, Être haï, être fort méprisé de quelqu'un, avoir reçu sa malédiction. Être chargé de l'exécration publique, Être généralement détesté. Etc.

CHARGÉ, en termes de Blason, se dit Des pièces sur lesquelles il y en a d'autres. Bande d'or chargée de six croisettes de sable.

Chargé d'affaires, se dit substantivement, en Diplomatie, de Celui qui, au défaut ou en l'absence d'un ambassadeur ou d'un ministre plénipotentiaire, est chargé de veiller aux intérêts de son gouvernement dans une cour étrangère. Notre chargé d'affaires en Toscane. Le chargé d'affaires de France.


Voir: GREVER

 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com