s. m. Caractère dont on se sert pour marquer les nombres.
Chiffres arabes. Chiffres romains. Les nombres exprimés par un seul chiffre, par deux chiffres, etc. Une colonne de chiffres. Un chiffre bien fait, mal fait. Apprendre à connaître les chiffres. Une longue série de chiffres. Écrire une date en chiffres. On l'employait autrefois d'une manière absolue, pour désigner Les chiffres en général.
Apprendre le chiffre. Mettre le chiffre au feuillet d'un registre. Se tromper au chiffre.
Il signifie quelquefois, La somme totale, le total. Le chiffre du budget est augmenté. Il a fait des dépenses qui se montent à un chiffre fort élevé. On dit dans le même sens, Le chiffre de la population, de la mortalité.
Prov. et fig., C'est un zéro en chiffre, se dit D'un homme nul, d'un homme qui n'est d'aucune considération.
CHIFFRE, se dit aussi d'Une manière secrète d'écrire par le moyen de certains mots ou de certains caractères dont on est convenu avec ceux à qui l'on écrit. Écrire en chiffre. Faire un chiffre. Changer de chiffre. Donner un chiffre. Le commis qui a les chiffres. Avoir le secret du chiffre.
La clef du chiffre, L'alphabet dont on est convenu, et qui sert à chiffrer ou à déchiffrer les dépêches secrètes.
CHIFFRE, se dit, figurément, de Certaines façons de parler que quelques personnes ont entre elles, et qui ne sont point entendues des autres. C'est un chiffre entre eux.
CHIFFRE, se dit encore de L'arrangement de deux ou de plusieurs lettres initiales de noms, entrelacées l'une dans l'autre. Faire un chiffre. Voilà un beau chiffre. Graver un chiffre sur un cachet. Faire dessiner, faire graver son chiffre. Ils gravèrent leurs chiffres sur l'écorce des arbres. Il n'a point d'armes à sa voiture, il n'a qu'un chiffre.