s. f. La comparaison que l'on fait de deux choses, pour voir en quoi elles s'accordent, et en quoi elles diffèrent.
La conférence des ordonnances, des coutumes. Conférence des temps, etc. Conférence des textes. Conférence des passages.
Il signifie encore, L'entretien que deux ou plusieurs personnes ont ensemble sur quelque affaire ou matière sérieuse. Grande, docte conférence. Ils eurent de longues conférences ensemble. Nouer une conférence. Se rendre, se trouver à une conférence. Tenir conférence. Entrer en conférence avec quelqu'un. La conférence fut assignée à tel jour. Conférence diplomatique. Les conférences pour la paix. Les conférences pour les limites. La conférence fut rompue, fut renouée. Des conférences académiques. Conférences philosophiques.
Il se dit quelquefois Des diplomates réunis pour conférer ensemble. La conférence de Londres.
CONFÉRENCE, se dit aussi d'Un discours prononcé en chaire, dans lequel on examine quelque point de doctrine, de morale religieuse, ou de discipline ecclésiastique. Les conférences de Massillon. Assister aune conférence. Suivre les conférences d'un prédicateur.
Il se dit encore de Leçons données dans certaines écoles ou dans un lieu public. Maître de conférences à l'École normale. Il fit avec succès des conférences publiques.
Il se dit également d'une réunion déjeunes avocats et d'étudiants, dans laquelle on discute des questions de droit, de philosophie, d'histoire et de littérature, pour s'exercer à parler en public. Former une conférence. Faire partie d'une conférence. Être d'une conférence. Aller à la conférence.