s. m. Action de concourir, de coopérer.
L'humidité ne favorise la végétation que par le concours de la chaleur. Le concours de Dieu avec les créatures. Son concours m'a été fort utile. Le concours du souverain et des deux chambres est nécessaire à la confection des lois. Cette mesure exige le concours de l'autorité civile et de l'autorité militaire. Le concours de l'État dans les travaux faits par les communes.
CONCOURS, se prend aussi pour Réunion, rencontre. Selon le système d'Épicure, l'univers aurait été formé par le concours fortuit des atomes. Le concours des voyelles produit les hiatus. Un concours de circonstances favorables. Le concours d'événements si extraordinaires ne peut aisément s'expliquer. Ce résultat, dépendait du concours de deux choses.
Il signifie encore, Affluence de monde en quelque endroit. Grand concours de peuple. Grand concours de monde. Un immense concours de spectateurs.
Il se dit également en parlant De plusieurs personnes qui disputent de talent, de mérite, etc., pour un prix, une place, etc. Ouvrir un concours. Mettre au concours une chaire de droit, de médecine, etc. Se présenter au concours. Être admis au concours. Concours de peinture, de sculpture, etc. Concours universitaires. Le programme du concours ouvert par une académie. Les ouvrages envoyés , présentés au concours. Le concourt restera ouvert jusqu'à telle époque, sera fermé à telle époque. On dit dans un sens analogue, Mettre au concours l'exécution d'un monument, d'une statue, d'un tableau, etc.
Concours général, grand concours, et simplement, concours, Luttes par classes respectives entre l'élite des élèves des lycées de Paris et de Versailles. Les compositions du concours. Il obtint le prix d'honneur au concours de telle année. La distribution des prix du grand concours.