s. f. La fin d'une affaire, d'une délibération, etc.
La conclusion d'un traité, d'une affaire. La conclusion d'un mariage. Il faut en venir à la conclusion. La conclusion fut que l'on marcherait incontinent vers l'ennemi. Nous touchons au moment de la conclusion, à la conclusion.
Il serait également de Ce qui termine un discours, un récit, etc. La conclusion de son discours fit beaucoup d'impression sur l'auditoire. La conclusion d'un roman.
Fam., Cet homme est ennemi de la conclusion, Il est difficile de faire une affaire avec lui.
CONCLUSION, signifie aussi, La conséquence que l'on tire de quelque raisonnement, et surtout, d'un argument en forme. Cette conclusion est bonne. Sa conclusion ne vaut rien. Sa conclusion est nulle. Fausse conclusion. Conclusion juste. Déduire une conclusion.
CONCLUSIONS, au pluriel, se dit, en termes de Pratique, de Ce que les parties demandent par des requêtes, soit écrites, soit verbales, ou par d'autres actes. On m'adonné tout ce que je demandais par mes conclusions. On lui a adjugé ses fins et conclusions. Prendre des conclusions à l'audience. Conclusions au fond. Conclusions principales, subsidiaires, additionnelles.
Les conclusions du ministère public, Les avis et réquisitions du ministère public dans les affaires qui ne peuvent être jugées sans son intervention ; telles que les causes criminelles, les causes des mineurs, etc. L'avocat général a pris ses conclusions. Le procureur général, le procureur du roi a donné ses conclusions. Ses conclusions ont été suivies. Conclusions favorables. Conclusions conformes. Conclusions contraires.
CONCLUSION, signifie quelquefois adverbialement, dans le discours familier, Enfin, bref, etc. Conclusion, je n'en ferai rien.