v. a. Accroître, rendre plus grand, plus étendu.
Agrandir une maison, un jardin. Il a agrandi son parc de tant d'arpents. Celte ouverture est trop petite, il faut l'agrandir. Ce prince a fort agrandi ses États.
Il signifie au figuré, Rendre plus grand en puissance, en biens, en dignité, en fortune, en vertu. Ce prince a bien agrandi sa nation. La faveur avait seule agrandi cette famille. Le malheur avait agrandi son âme.
Il signifie aussi, Faire paraître plus grand. Ce vêtement agrandit la taille. Une distribution bien entendue agrandit un jardin.
Il signifie encore, Donner un caractère de grandeur à ce qu'on dit, à ce qu'on écrit, à ce qu'on fait. Cet écrivain agrandit les sujets qu'il traite. Il a su agrandir son héros sans qu'il en coûtât rien à la vérité.
Il se dit quelquefois dans un sens critique, et signifie alors, Exagérer. Cet homme est un peu sujet à agrandir le récit. Il agrandit volontiers. Ce sens est familier.
Agrandir ses prétentions, Porter son ambition, ses désirs plus haut, plus loin.
AGRANDIR, s'emploie avec le pronom personnel. Cette ouverture s'est trop agrandie. Une âme qui s'agrandit au milieu des revers.
Il se dit particulièrement De celui qui augmente sa terre, son héritage, sa maison, qui lui donne plus d'étendue. Il s'est bien agrandi du côté de la rivière. Il était logé trop étroitement, il a trouvé moyen de s'agrandir.
AGRANDI, IE. part. passé.