v. a. Rendre plus ferme, plus stable. Il ne s'emploie qu'au figuré.
Les persécutions ne servirent qu'à confirmer l'Église naissante.
Il signifie plus ordinairement, Faire persister quelqu'un dans une opinion, dans une résolution, l'affermir dans cette opinion, dans cette résolution. Cela m'a confirmé dans mon opinion, dans la croyance que j'avais. Tout me confirme dans l'idée qu'il a péri. Ce miracle le confirma dans la foi chrétienne, confirma sa foi. Vos avis l'ont confirmé dans sa résolution.
Il s'emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Je me confirme dans cette résolution.
CONFIRMER, signifie aussi, Approuver, sanctionner, ratifier. Confirmer une loi, un décret. Le pape confirma les décisions du concile. Confirmer une alliance. La cour d'appel confirma le jugement rendu par le tribunal de première instance. Confirmer un acte.
Il se dit particulièrement en parlant Des droits, privilèges et concessions que les États, princes et seigneurs continuent à leurs sujets par de nouveaux actes. Le roi confirma les droits et les privilèges de cette ville, de cette communauté. Les privilèges de ces religieux furent confirmés par le pape. Le roi les confirma dans leurs droits et prérogatives par ses lettres patentes. Il leur confirma les droits accordés par ses prédécesseurs.
CONFIRMER, signifie encore, Prouver plus fortement quelque chose, l'appuyer de quelque preuve décisive. Pour confirmer ce sentiment, il cite d'imposantes autorités. Cela confirme ce que j'ai avancé. Il confirmait sa mission par des miracles. Son témoignage confirme le vôtre. C'est une vérité que l'expérience a confirmée.
Il signifie également, Assurer la vérité d'une chose, donner une plus grande certitude à une chose qui avait déjà été donnée ou reçue pour vraie. J'avais déjà ouï dire cela, on vient de me le confirmer. J'ai reçu une lettre qui me confirme ce bruit, cette nouvelle. Mes soupçons se trouvèrent confirmés.
Il s'emploie aussi, dans ce dernier sens, avec le pronom personnel. Cette nouvelle, ce bruit ne se confirme pas.
CONFIRMER, dans la Religion catholique, Conférer le sacrement qui fortifie dans la grâce reçue au baptême. Il n'appartient qu'aux évêques de confirmer. C'est tel évêque qui l'a confirmé. Il n'a pas encore été confirmé.
En Théologie., Être confirmé en grâce, Recevoir de Dieu une surabondance de grâce qui met en état de persévérer dans la justice. On dit de même, Dieu confirme en grâce.
Fig. et pop., Confirmer quelqu'un, Lui donner un soufflet, par allusion à la cérémonie religieuse de la confirmation.
CONFIRMÉ, ÉE. part. passé.