s. m. Bête de somme qui à de longues oreilles.
Un âne qui brait. Âne sauvage. Âne domestique. Le bât d'un âne. Aller un âne. Aller sur un. âne. Monter sur un âne. Transporter à dos d'âne.
En dos d'âne, se dit en parlant De certaines choses qui sont ou qui semblent formées de deux parties réunies ensemble de manière à présenter une pente, un talus de chaque côté. La couverture de cette maison, le dessus de ce coffre va en dos d'âne, est en dos d'âne.
Prov. et fig., L'âne du commun est toujours le plus mal bâté, Les affaires d'une communauté, d'une société sont souvent négligées, aucun membre ne voulant prendre la peine de les soigner comme si elles étaient les siennes propres.
Prov. et fig., À laver la tête d'un âne on perd sa lessive, C'est perdre ses soins et ses peines que de vouloir instruire et corriger une personne stupide et incorrigible.
Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s'il n'a soif, un âne qui n'a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêté à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire.
Prov. et fig., Il cherche son âne, et il est dessus, se dit D'un homme qui cherche ce qu'il a entre les mains.
Prov., fig. et pop., Pour vous montrer que votre âne n'est qu'une bête, Pour vous faire voir que vous vous trompez.
Prov., Pour un point, ou Faute d'un point, Martin perdit son âne, se dit Lorsqu'il a manqué fort peu de chose à quelqu'un pour gagner une partie de jeu, ou pour réussir dans une affaire.
Têtu comme un âne, se dit D'un homme entêté, opiniâtre; Méchant comme un âne rouge, D'un homme fort malicieux; et, Sérieux comme un âne qu'on étrille, D'un homme qui affecte d'être grave.
Fig. et fam., C'est un âne bâté, se dit D'un homme fort ignorant. C'est un âne débâté, se dit D'un homme trop adonné aux femmes.
Prov. et fig., C'est le pont aux ânes, C'est une chose si triviale, si commune, que personne ne peut l'ignorer; ou Cela est si facile, que tout le monde peut y réussir.
Prov., Il ressemble à l'âne de Buridan, Il hésite entre deux partis; il ne sait lequel prendre.
Contes de Peau-d'Âne, par allusion à un vieux conte dont l'héroïne s'appelle Peau-d'Âne, se dit de Petits contes inventés pour l'amusement des enfants.
Oreilles d'âne, Cornets de papier imitant a peu près la forme d'une oreille d'âne, Qu'on attache des deux côtés de la tête d'un enfant pour le punir d'une faute d'ignorance.
ÂNE, se dit, figurément et très familièrement, d'Un esprit lourd et grossier, d'un homme très ignorant. C'est un âne. Il ne sera jamais qu'un âne. Quel âne!