adj. des deux genres. Fort ancien. Il est opposé à Moderne, et il ne se dit qu'en parlant Des choses qui sont d'un temps fort reculé.
Les monuments antiques. Monnaie antique. Statue antique. Vase antique. Palais antique. Il y a de grandes différences entre les usages antiques et les usages modernes. La simplicité des mœurs antiques.
Fig. C'est un homme d'une vertu antique, d'une probité antique, etc., C'est un homme d'une rare vertu, d'une rare probité, etc.
ANTIQUE, se dit aussi Des choses dont l'usage, le goût ou la mode sont passés depuis longtemps. Voilà un meuble, un habit fort antique.
ANTIQUE, se dit également Des personnes avancées en âge. Dans cette acception, on ne l'emploie guère que par raillerie. Cet homme est un peu antique. Il a l'air antique. C'est une beauté antique.
ANTIQUE, se dit dans un sens d'éloge, pour exprimer Un caractère de beauté semblable à celui que nous offrent les ouvrages de l'antiquité. Cet ouvrage est d'une simplicité, d'une majesté antique. Il règne dans cette composition un goût tout à fait antique.
ANTIQUE, s'emploie comme substantif masculin, et signifie, Ce qui nous reste des anciens en productions des arts. Étudier l'antique. Copier l'antique. Cela est dessiné d'après l'antique. Cela est beau comme l'antique.
ANTIQUE, est aussi substantif féminin, et se dit Des monuments curieux qui nous sont restés de l'antiquité, comme médailles, statue, agates, vases, etc. Une belle antique. Une antique très curieuse. Le cabinet des antiques.
À L'ANTIQUE, loc. adv. À la manière antique. Fait à l'antique. Bâti à l'antique. Habillé à l'antique. Un meuble à l'antique.