v. a. (Il se conjugue comme
Traire.) Terme didactique. Faire abstraction, considérer séparément des choses qui sont réellement et nécessairement unies.
Abstraire l'occident du sujet, de la substance. En algèbre, on abstrait la quantité, le nombre de toutes sortes de sujets. ABSTRAIT, AITE. part. passé.
Il est aussi adjectif. Ainsi on appelle :
En Logique, Terme abstrait, Un terme, qui désigne une qualité considérée toute seule, et séparée du sujet; par opposition à Terme concret. Rondeur, blancheur, bonté, sont des termes abstraits; et, Rond, blanc, bon, unis à des noms de substances, comme, Pain rond, vin blanc, bon prince, sont des termes concrets. On dit dans un sens analogue, Une idée abstraite ; et substantivement, L'abstrait et le concret.
En Mathém., Nombre abstrait, Tout nombre que l'on considère seulement comme une collection d'unités, quelles que soient ces unités, et en faisant abstraction de leur nature ; par opposition à Nombre concret.
ABSTRAIT, adjectif, signifie aussi, Très métaphysique, très difficile à saisir, à pénétrer. Ce discours est abstrait. Cette question est bien abstraite. On dit dans le même sens, Un écrivain, un philosophe abstrait.
Il signifie encore, Plongé dans la méditation ou dans la rêverie, n'ayant de pensée et d'attention que pour l'objet intérieur qui l'occupe. On est abstrait pour être trop appliqué à une seule chose, et distrait par inapplication ou légèreté.